Zoom sur l’Ecole de Foot du RF42


Chaque mercredi sur le terrain synthétique du Stade Malleval se retrouvent plus de 80 enfants réunis autour d’une seule et même passion, le football.

Dans sa politique de formation dès le plus jeune âge, le RF42 organise tous les mercredi après-midi. Sur un premier temps d’une heure et demi, les jeunes U7 et U9 occupent le terrain encadrés par leurs éducateurs. L’objectif pour ces jeunes est de découvrir le football et d’en apprendre les bases. Les éducateurs ont également pour mission d’éduquer ces jeunes, avec les notions de collectif, de respect, de solidarité et de partage.

Dans un second temps, c’est au tour des U11 qui ont déjà franchi pour la plupart le cap de la découverte, et se retrouvent autour du plaisir de progresser techniquement et tactiquement. Même si cela reste un jeu, l’optique compétition commence doucement à être évoqué avec ces jeunes. Mais le plus important reste le plaisir de jouer reste central à ce niveau là.

Ces entrainements sont complétés par des tournois, plateaux et rencontres amicales les samedi durant lesquels les jeunes mettent en pratique ce qu’ils ont appris la semaine.

Nous avons croisé quelques éducateurs de ces catégories pour évoquer ce qui les motive et comment se passe leur saison.

Damien Daniel (U7) :

« Ma motivation est de transmettre la passion du foot à des enfants qui sont très réceptifs à tout ce que l’on peut leur dire. Nous avons la chance d’avoir de la diversité dans notre groupe U7 qui s’éclate et progresse à vitesse grand V. C’est une chose importante pour moi que de pouvoir observer l’évolution des jeunes du début à la fin de la saison. »

Georges Gromat (U9) :

« Nous comptons 30 joueurs dans la catégorie U9, avec une majorité de première année. L’assiduité aux entrainements est bonne et tout se déroule dans une bonne ambiance, avec une parfaite coordination entre les éducateurs. Les séances sont basées sur le jeu, la technique et la psychomotricité. Ce qui me motive est principalement de voir l’évolution et la progression des jeunes au fil des mois, c’est très important. Les parents nous confient les enfants et ils nous laissent travailler. Il faut savoir qu’au RF42 les jeunes sont bien encadrés, nous tâchons de leur offrir le meilleur accueil possible. » 

Luis Martin (U11) :

« L’école foot du RF42 est encadrée et animée par des éducateurs compétents, confirmés et expérimentés! Dans un espace sécurisé, les enfants se forment à leur sport le football! Chacun à son rythme avec une autorité certaine, une rigueur constante avec un cadre de formation suivie et enrichie par une commission technique. Ce lieu “d’échanges” a pour seule passion l’enseignement du foot pour jeunes footeux de 5 ans à 11 ans. Personnellement, l’école foot m’attire plusieurs fois par semaine pour et au service de la transmission de ma passion.

La catégorie U10/U11 actuellement est celle qui me convient le plus! Tout simplement parce que, à cet âge, les enfants sont demandeurs et à l’écoute pour une constante progression. Ils sont de vrais buvards à qui il faut, de la meilleure façon, donner l’envie d’absorber l’apprentissage des bases du football, en les transmettant avec passion et rigueur. Ce jeu si particulier que le RF42 pratique et que tout un chacun apprécie, est initié dans un cadre de travail et un esprit de confiance que tout parent peut attendre et rechercher pour le bien et la sécurité de leur enfants. »

Valentin Steinmetz (U7 et responsable de la catégorie U11) :

U7 : «  Sur la première partie de saison l’objectif était de développer un maximum tous les facteurs importants à cet âge (motricité, technique et se situer dans l’espace). Nous sommes très contents de l’évolution des enfants en 6 mois. Sur cette deuxième partie de saison, nous allons insister davantage sur des situations de matchs en initiant les enfants aux principes de jeu (passes, s’écarter quand on a le ballon, se resserrer quand on le perd). Les entraînements et les plateaux se déroulent dans une très bonne ambiance avec des enfants attentifs et des parents qui les accompagnent et qui sont bienveillants, c’est un réel plaisir de se retrouver chaque semaine entre membres du staff, joueurs et parents. »

U11 : « Pour cette première saison en tant que responsable de cette catégorie je suis tout d’abord satisfait de pouvoir compter sur 35 joueurs ce qui nous permet de faire jouer tout le monde dans de bonnes conditions sans être en difficulté pour constituer nos trois équipes. L’objectif sur cette catégorie est de développer et de perfectionner les aspects techniques, de motricité, de vitesse et d’inculquer des notions tactiques. La première partie de saison a été très bonne ! En effet, en début de saison nous avions des enfants manquant de caractère et d’attention, dorénavant nous travaillons avec des enfants compétiteurs, et peu importe leur niveau, ils sont appliqués, concentrés et à l’écoute. C’est une grande fierté en tant qu’éducateur. Les résultats ont été bons puisque nos trois équipes ont fait plus que bonne figure dans leurs championnats respectifs et avec notamment de belles performances sur les tournois en salle avec plusieurs tournois que nous avons gagnés. La deuxième partie de saison s’annonce passionnante avec notamment notre Tournoi National U11 de l’ascension que tous nos joueurs attendent avec impatience ! Enfin, j’ai la chance d’avoir à mes côtés un staff très compétent avec de supers éducateurs et de supers hommes, c’est un réel plaisir de se retrouver plusieurs fois par semaine ! »

Le RF42 remercie tous les éducateurs des trois catégories qui donnent de leur temps les mercredi aux entrainements et sur les plateaux du week : Valentin Steinmetz, David Raillard, Damien Daniel, Georges Gromat, Vincent Decaluwe, Luis Martin, Habib Chelbi, Alexis Vernay, Ismaël Volto, Melvin Buffiere, Moussa Diabaté, Roland, Patrice, Armando Bianchi, Papa N’Diaye et Sébastien Couavoux.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l’Ecole de Foot, vous pourrez le présenter aux portes ouvertes qui auront lieu en fin de saison.