Bilan de mi-saison : visez haut pour les U17


Première partie de saison en demi-teinte pour le groupe de Ridha Chelbi, qui affiche un bilan correct, mais qui aurait pu être meilleur si les joueurs n’avaient pas manqué certaines occasions de prendre des points. Nous avons croisé l’entraineur de l’équipe pour faire le bilan avec lui.

« La catégorie U17 compte un effectif de 42 joueurs, constitué de 24 premières années et 18 deuxièmes années, avec une présence aux entraînements qui tourne autour des 90%. C’est un groupe qui possède un bon potentiel, répartie dans les trois équipes, évoluant en U17 Ligue Promotion, U18 Excellence et U18 Promotion d’Excellence. La vie de groupe est agréable, investissement et sérieux sont présents dans le travail proposé aux entraînements.
Les U17 Ligue ont vécu un début de championnat mitigé avec 11 matchs joués pour 5 victoires, 3 nuls et 3 défaites, se classant 6ème à la trêve. L’objectif sur cette première partie était dans un premier temps que les joueurs prennent du plaisir tout en progressant, avec la volonté d’élargir au maximum le groupe afin de détecter les capacités de chacun à évoluer au niveau ligue (23 joueurs vus).

Une première partie cyclique avec du bon dans l’état d’esprit, l’agressivité et la détermination du groupe à faire les choses ensemble, mais du moins bon avec des lacunes sur le plan technique (trop de déchets) ainsi que dans les transitions et la maîtrise collective. 
Nous avons perdu des points par naïveté individuelle ou collective, contre des promus ou des équipes de niveaux inférieurs.  À l’inverse, j’ai observé des matchs de grande qualité (3 victoires et 1 nul) contre FC Lyon, Domtac, Bourg en Bresse et Valence, des équipes descendant de Ligue Honneur ou réserves de National.

La qualité de jeu produit lors de ses matchs servira j’espère à montrer au groupe qu’ils ont le potentiel pour jouer les premiers rôles dans cette poule. La satisfaction de cette première partie est de ne pas être trop distancé à mi-parcours, ainsi que l’état d’esprit affiché par le groupe. 

Pour la seconde partie, on attend de voir encore le groupe progresser, continuer à prendre du plaisir, se dépasser individuellement et collectivement, d’avoir plus de rigueur, prendre conscience que la concurrence est un bien pour leur progression et non un obstacle, et également gagner un maximum de rencontres. »

Le programme de reprise :

Week-end du 20/21 Janvier : U18 FCFC – RF42

Week-end du 27/28 Janvier : RF42 – L’Etrat la Tour

Week-end du 10/11 Février : RF42 – Olympique St Etienne

Week-end du 17/18 Février : RF42 – Savigneux/Montbrison