LUCIEN MOLLON : « LE COACH DOIT AUSSI PRENDRE DU PLAISIR »

LUCIEN MOLLON : « LE COACH DOIT AUSSI PRENDRE DU PLAISIR »

Découvrez chaque semaine un membre du club avec nos portraits qui mettent en avant des personnalités aussi précieuses que présentes dans la famille du RF42 ! Aujourd’hui, nous avons rencontré Lucien Mollon, joueur U18, entraineur U7-U9 et alternant au club. Un jeune marqué par les valeurs du club qui souhaite s’épanouir sur le terrain et qui prend plaisir au quotidien à former les plus jeunes.

Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Bonjour, je m’appelle Lucien, j’ai 18 ans et je viens de la petite commune de Saint-Etienne-le-Molard. Je suis étudiant alternant au CFA du Beaujolais à Limas près de Villefranche-sur-Saône et ma structure d’apprentissage est le club dans lequel je suis joueur U18, le Roannais Foot 42.

Quelle est l’objectif de ta formation et que souhaites tu faire par la suite ?

La Mention Complémentaire AGP2S (Animation et Gestion de Projet dans le Secteur Sportif) consiste à pouvoir valider la moitié d’un BPJEPS. J’ai choisis cette formation car le BPJEPS n’était pas accessible pour moi, n’ayant pas l’âge requis pour cette formation. Dans la MC AGP2S, j’apprends à créer des séances sportives pour toutes les personnes, quelle que soit leur situation. Ces études permettent de s’adapter à plusieurs situation dans l’animation et la création de séances.

Par la suite, je compte réaliser un BPJEPS pour pouvoir approfondir mes connaissances dans le domaine sportif en tant que coach. Bien-sûr, le critère social est compris dans la formation et c’est très important car je peux mieux connaître les différents publics. Ces études restent avec de l’alternance.

Quel est ton parcours en tant que joueur ?

J’ai commencé le foot dans le club de l’AS Boën Trelins (devenu par la suite le Lignon Couzan Football) en catégorie U7 et j’ai quitté ce club après mon année U12. Cette coupure avec le club s’est faite afin que je puisse intégrer le Roannais Foot 42. Depuis U13, je suis un joueur bleu marine.

Comment s’est fait ton arrivée au sein du RF42 ?

Mon arrivée au sein du club en tant que joueur a été formidable et en partie grâce aux coachs qui m’ont accepter et intégré, et ce dès ma première saison en U13. Ces coachs m’ont permis de progresser et d’avoir une meilleure analyse de jeu en seulement une année. Je remercie au passage tous les autres coachs que j’ai pu avoir et qui m’ont aussi ouvert les yeux non seulement sur l’identité et l’image du club mais aussi sur le football en général.

Cette année, j’ai été intégré au sein de l‘équipe des salariés, ce qui me fait voir l’autre côté du football. J’ai été accueilli de la meilleur des manières avec une équipe de jeunes motivés et dynamiques.

Quel était ton regard sur le club avant, et comment le vois-tu aujourd’hui ?

Avant mon arrivée au club, je n’avais pas réellement d’image concrète du club à cause de mon jeune âge. Par la suite, je me suis identifié au club et j’ai vite assimilé les valeurs.

Ce club est une seule et même famille, et dans une famille, il y a des problèmes comme des moments magiques que tout le monde doit surmonter et vivre ensemble, que nous soyons salarié, joueur ou bénévole. L’image du club, de l’extérieur, est de plus en plus belle grâce à la prestance que le club a dans le bassin Roannais, dans la Loire et même dans la Région.

Comment t’es-tu retrouvé sur le banc de touche ?

Je me suis retrouvé coach grâce à l’affection que j’ai pour les enfants et surtout grâce aux initiations à l’école de foot avec les U18. En parallèle, je suis en train de valider mon BAFA pour avoir une meilleure animation et un meilleur rapport avec les enfants.

Quelles sont tes sources de motivation pour entraîner les jeunes et te former dans cette voie ?

Pour entraîner les enfants, les deux sources principales de motivation à mes yeux sont le divertissement de leur vie quotidienne, les sortir du cadre de l’école et de la famille pour leur permettre de s’épanouir un maximum et surtout leur faire prendre un maximum de plaisir. Pour réussir à entraîner des enfants, le coach doit aussi prendre du plaisir, et à chaque séance, je prends énormément de plaisir à partager ce dernier.

Quels sont tes objectifs cette saison, que ce soit en tant que joueur, alternant ou entraîneur ?

En tant que joueur, c’est de retrouver un maximum de plaisir dans le sport que je pratique depuis tout petit tout en restant dans la compétition et dans la concurrence, ce qui me force à me dépasser et à m’améliorer. Pour passer du côté coaching, mes objectifs sont l’épanouissement et l’amélioration des enfants. Comme pour tous les coachs, mon but au niveau du football est de faire un maximum de travail cette année et apprendre un maximum de chose aux joueurs pour que l’année prochaine, les autres coachs puissent poursuivre le travail de formation et aient un minimum de choses à répéter avec les enfants.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Pour la suite, ce qu’on peut me souhaiter, c’est de la réussite dans ce que je veux entreprendre et de m’améliorer dans le coaching au fur et à mesure des années et des rencontres que je ferais sur et en dehors du terrain.