THOMAS MONTAGNY : « L’HUMAIN EST LE PLUS IMPORTANT »

THOMAS MONTAGNY : « L’HUMAIN EST LE PLUS IMPORTANT »

Thomas Montagny, 25 ans, entraineur des U14 R1 et joueur seniors, est revenu sur son parcours et sa passion pour le football qui l’anime depuis le plus jeune âge. 

IMG-20230209-WA0008
Bonjour Thomas, comment vas-tu ?

Bonjour ! Tout va bien pour moi, la construction de ma maison est terminée, un très joli projet abouti.

Si on revient sur ton parcours, tu découvres le football à l’Entente Plaine et Montagne près de chez toi, qu’est ce qui t’a mis les pieds sur le rectangle vert ?

J’ai toujours voulu jouer au foot. Dès l’âge de 2 ans, je demandais à mes parents ou grands-parents de taper dans un ballon. J’étais un garçon hyperactif et j’ai été rejoint le club à côté de chez moi, l’Entente Plaine et Montagne, en pré-débutant. Je ne pouvais pas faire de plateau, seulement les entraînements.

« C’était pour moi l’occasion de progresser »

Tu as ensuite continué ton parcours dans ce club jusqu’à tes 16 ans, que retiens tu de cette période ?

Je ne retiens que du positif. À cette époque, j’étais en benjamin et nous jouions en excellence, nous avions une belle génération et nous avons gagné par exemple le Tournoi du 1er Mai de l’Olympique Le Coteau, très connu dans le roannais. Puis après, c’était le niveau D1. C’était un club très familial, avec des vraies valeurs et des bénévoles qualifiés ! J’ai pleins de souvenirs magnifiques, surtout sur des tournois sur plusieurs jours, c’était la fête pour les joueurs comme pour les parents. J’ai dans le même temps intégrer une classe foot à Feurs, de la 6ème à la 4ème.

Tu rejoins ensuite le Roannais Foot 42 de U17 à U19, pourquoi être venu au club et quels sont tes souvenirs de ces trois saisons ?

Je suis venu au Roannais Foot 42 car mes parents déménageaient dans la région roannaise et c’était pour moi l’occasion de progresser et d’intégrer l’un des quatre plus gros club de la Loire. À l’époque, il s’appelait encore Loire Nord Football Club. Mes souvenirs les plus marquants sont les deux finales de Coupe de la Loire que nous avons disputé deux années de suite, en U18 et U19, dont une victorieuse ! J’ai énormément appris lors de mon passage ici.

Retour à l’EPM pour 4 saisons durant lesquels tu joues en seniors, et tu commences progressivement à passer de l’autre côté de la barrière, tu peux nous raconter ?

Je suis revenu dans le club de mon enfance en seniors car je commençais des études en alternance et, ne pouvant plus trop m’entraîner 2 à 3 fois par semaine, j’ai dû descendre de niveau. J’ai toujours été attiré par le coaching, et dès que j’ai eu mon permis, j’ai pris une licence de dirigeant. J’ai commencé avec les U13 3, puis la saison d’après j’étais responsable U13 et cela pendant 3 saisons.

Tu es dans la vie professionnelle agent immobilier, qu’est ce qui t’a amené à ce métier et quels parallèles tu peux faire avec le rôle de coach auprès des jeunes ?

J’ai toujours voulu être agent immobilier, donc j’ai passé un bac professionnel technicien du bâtiment (plan et chiffrage) puis BTS et me voilà agent immobilier depuis 4 ans. Ce métier, c’est avant tout accompagner les clients dans leur projet de vie, et en tant qu’éducateur, c’est pareil. On accompagne le joueur dans sa progression, dans son cursus foot, et j’aime aussi la relation avec les joueurs et parents que je peux retrouver dans mon travail.

Après une saison de coaching à l’ASSM, tu reviens dans le Roannais pour entraîner les U14 R1, tu as été motivé par le défi ?

Exactement. Après ma première saison à l’ASSM avec les U15 région, qui a été interrompu par le Covid, j’ai été contacté par le club pour les U14 R1. J’ai été très surpris de pouvoir intégrer l’un des clubs du top 3 de la Loire et coacher à ce niveau, donc j’ai sauté sur l’occasion de relever ce défi, mais avec de l’appréhension quand même.

Qu’est ce qui te plaît dans ce rôle d’entraîneur auprès des jeunes ?

Ce qu’il me plait, c’est la relation que l’on peut nouer avec les joueurs, leurs différents caractères. On doit leur apporter évidemment sur le football mais aussi et surtout des valeurs qui leur seront utiles dans leur vie futur. On est aussi là pour les conseiller lorsqu’ils ont besoin… l’humain est le plus important.

L’état d’esprit des garçons est très positif depuis le début de saison

La première partie de saison est idéale comptablement parlant pour les U14 R1, quel est ton regard sur les performances de tes joueurs ?

La première partie de saison est très intéressante car deux joueurs ont intégré l’équipe U15 R1 de manière constante, d’autres en U15 D1, donc cela montre que les joueurs progressent. L’état d’esprit des garçons est très positif depuis le début de saison et cela se traduit par de très bonnes séances d’entraînement et de bons résultats en championnat, même si nous sommes à 2 points du leader. Je suis fier, car en match amical, nous avons battus 5 équipes U14 R1A donc nous sommes encore capables de faire mieux en championnat.

Quel type de coach es-tu ?

Je pense être un coach nature, je ne joue pas de rôle. Je suis gentil mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas strict. Je suis assez exigeant, mais on m’a toujours dis « pour qu’un joueur soit bon, il faut qu’il soit heureux » et je pense que trop de coachs oublient ce facteur-là.

Que peut-on te souhaiter avec ce groupe cette saison et pour la suite à titre personnel ?

Ce qu’on peut me souhaiter ? Faire une belle seconde partie de saison, que les joueurs soient heureux et progressent. Sur un plan comptable, si on peut finir champion une deuxième année de suite on ne s’en privera pas ! Sur un plan personnel, de continuer à me former et que mes projets sportifs aboutissent.