OLIVIER GIRAUD : « TRANSFORMER NOS FAIBLESSES EN FORCES »

OLIVIER GIRAUD : « TRANSFORMER NOS FAIBLESSES EN FORCES »

Olivier Giraud, 37 ans, président du RF42 depuis 2018, s’est confié sur son rôle et ses ambitions pour le club qu’il connait sur le bout des doigts et dirige avec envie en parallèle de son activité professionnelle prenante.

IMG_0003
Tu es président du RF42 depuis 2018, quel est ton rôle dans le quotidien du club ?

Avant tout, je tenais à dire que le football est un sport collectif et, étant passionné par ce sport, je n’aime pas du tout parler de moi. Sans le collectif et l’apport de chacun, un président d’association n’est pas grand-chose.

Mon rôle au quotidien est d’essayer de mettre toutes les personnes qui souhaitent aider le club à se structurer au meilleur poste possible selon les qualités de chacun.

Ensuite, il faut imposer ses idées et ses valeurs auprès des acteurs du quotidien au sein du club.

Après, je suis souvent le lien entre les différentes composantes du club, définir « qui fait quoi », vers qui se tourner pour avoir certaines informations.

Enfin, je dirai tenir informé régulièrement nos municipalités de nos actions en permanence, ce qui permet de montrer que le club vit et anime quotidiennement notre territoire roannais.

Tu as pris la succession de Patrick Ramelet à la tête du club, qu’elles étaient tes motivations à cette époque ?

Je n’ai pas eu trop le choix à vrai dire, car j’étais le vice-président de Patrick et ce dernier a démissionné, donc je devais prendre mes responsabilités tout simplement.

Mes motivations sont très simples : voir avancer le club au niveau de la structuration interne pour améliorer son fonctionnement et son image externe.

Et puis, la finalité est de faire monter le RF42 au niveau sportif car on se doit de jouer plus haut, mais pour cela dans le football, il faut un développement économique plus important.

Nos quelques 300 000 € de budget ne nous permettent pas d’être en même temps bon formateur et de performer plus haut pour notre équipe fanion.

Cela fait partie actuellement de l’ambition du RF42 et on met des choses en place pour atteindre certains objectifs fixés.

Quels sont tes moteurs aujourd’hui ?

Développer en améliorant le club sur des thèmes simples : économique, éducatif, professionnel, pour le voir avancer ensuite au niveau sportif.

Cela nécessite de trouver de nouvelles personnes pour intervenir sur de nombreux sujets sur lesquels le club se doit de progresser pour gagner en efficacité.

Nous avons tellement d’idées et de sujets sur la table sur lesquels nous devons nous améliorer, il faut les mettre en action… Le club bouillonne de ressources intérieures à exploiter !

Quel regard porte-tu sur le RF42 qui mêle l’envie de former et celle de performer ?

Le travail du passé de ce « jeune » club a toujours été de qualité, les fondations de notre formation sont excellentes mais nous devons travailler plus pour garder nos talents roannais et faire du RF42 une association reconnue par tous pour son travail à tous les échelons.

L’accompagnement de nos joueurs sur des questions de formation professionnelle, d’alternance, de stages et d’emploi doit s’intensifier pour valoriser le dynamisme et l’attractivité du territoire roannais.

Il est important de transformer nos faiblesses en forces !

On peut voir une équipe fanion ambitieuse et performante cette saison, une fierté pour le président ?

Nos jeunes formés au club depuis 12 ans sont en train d’arriver en séniors et tout le travail de qualité effectué par chaque éducateur sur chaque année d’âge porte ses fruits. Aujourd’hui, 4 ou 5 joueurs par génération a du potentiel pour tirer notre équipe fanion plus haut. Cependant, il faut faire preuve de patience car le passage du football jeune à celui de séniors demande parfois un temps d’adaptation et de maturité pour apporter sa pleine capacité. Je demande donc à nos jeunes d’aller à l’encontre de ce que la société nous impose, le « tout, tout de suite ». Il faut être patient et continuer à travailler pour progresser à chaque séance d’entrainement et chaque match.

Le club est aussi très présent dans le paysage roannais avec plusieurs événements organisés durant la saison, cela fait aussi partie de son identité ?

Le RF42 reste une association et toute association se doit d’être éducative et de porter des messages forts au niveau local sur différents sujets.

Nous sommes désormais un club de football de plus de 500 licenciés et nous devons ouvrir l’esprit de ces derniers sur des sujets de tous les jours, et ce hors contexte du football et même du sport. Le thème de la sécurité routière va voir émerger des actions auprès de nos jeunes licenciés très prochainement. Ensuite, la lutte contre le cancer du sein, qui touche malheureusement bon nombre de femmes en France chaque année, est aussi mise à l’honneur avec notre opération annuelle « Octobre Rose ». Nous avons aussi aidé le personnel soignant par un don avec des actions pendant le COVID, et nous avons mis en place un plan d’actions contre le tabac sur les deux dernières années. Ce sont des sujets sur lesquels une association doit intervenir auprès des jeunes pour les sensibiliser et leur faire prendre conscience des risques.

Les valeurs éducatives sont un complément important pour construire les adultes de demain et un club de football doit jouer son rôle à ce niveau auprès de ses licenciés.

Pour finir, quel message souhaites-tu délivrer aux forces vives du club, bénévoles, éducateurs, salariés ?

MERCI ET BRAVO A TOUS !!!

La force d’une association, c’est vous ! Sur le terrain comme en dehors, c’est le travail individuel qui donne la force au collectif et qui donne de la valeur à une association comme le RF42.

Ce n’est pas un président de club qui en fait sa valeur mais plutôt toutes ses forces vives présentes au quotidien pour effectuer les différentes tâches et mettre en œuvre les projets et actions.

Les chiffres du RF42 par saison sont impressionnants avec 1000 séances d’entrainements, 600 matchs, 85 000 kms parcourus chaque année, près de 120 000 € de frais de fonctionnement direct par saison pour la gestion des équipes (hors masse salariale), et sans ces forces vives, rien de tout cela ne pourrait être possible.

Je ne peux que remercier chaque licencié du club pour ses sacrifices et son aide.

Le message sportif est clair pour chacun : « Après de solides fondations sur le travail de Formation, place maintenant à l’Ambition ».