Marie-Françoise Guillet : “Le bénévolat est synonyme d’intégration”


En ces temps où le football et ses moments de convivialité nous manquent, nous tenions à mettre en avant la grande famille du Roannais Foot 42. Nous avons pris des nouvelles de notre membre historique du bureau directeur et buvetière Marie Françoise Guillet !

Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je suis Marie-Françoise Guillet, j’ai 62 ans et je suis née à Villefranche sur Saône. Dans la vie , je suis comptable à Mably.

Depuis combien de temps es-tu au RF42 et quelles sont tes missions ?

J’ai signé ma première licence au CSADN Mably en 1991 pour aider le trésorier. Je n’ai plus quitté ce poste depuis ce jour ! J’ai donc connu la fusion avec l’AS Roanne lors de la création du Loire Nord FC, devenu aujourd’hui Roannais Foot 42. J’interviens sur la comptabilité, la buvette et les manifestations.

On te retrouve chaque week-end derrière les buvettes du club, qu’est ce qui te motive à tenir ce rôle ?

Aider à l’organisation des manifestations et à la buvette est primordial pour moi dans le bon fonctionnement d’une association. Ce qui était occasionnel et convivial est devenu, avec le manque de bénévoles, un véritable défi tous les week-end. 

D’où te vient cette passion pour le football et qu’est ce qui te plait dans ce sport ?

Je suis née dans une famille de footballeurs et d’habitués du bénévolat dans un village où le club de football était très fédérateur. Je me plais à partager la joie d’une victoire sur le bord du terrain, et si c’est une défaite, ce n’est pas grave car le football reste avant tout un jeu. 

Que représente pour toi le bénévolat ?

Pour moi, le bénévolat est synonyme d’intégration. C’est participer à la réussite d’un projet commun avec des personnes venant d’horizons différents. 

Comment vis-tu cette période difficile qui ne permet plus de se retrouver autour de moments conviviaux les week-end ?

Le plus difficile a été le premier dimanche sans football. Ma crainte aujourd’hui est la perte des forces vives à la reprise que j’espère proche. 

Un dernier mot pour les licenciés, bénévoles, dirigeants et supporters du RF42 ?

Félicitations à tous pour votre implication  et à très bientôt sur les terrains !