Ridha Chelbi : « rigueur, détermination, organisation et engagement »


Nous retrouvons aujourd’hui le fraichement nommé entraineur des seniors R2 Ridha Chelbi, pour revenir sur son parcours et échanger avec lui sur sa nouvelle mission au sein du RF42.

Retour à un poste qui ne lui est pas inconnu pour l’entraineur de 55 ans qui connait le football Roannais et le Roannais Foot 42 comme sa poche. Un parcours bien garni avec des débuts du côté de Roanne Foot, puis de Roanne Mâtel avant une expérience de trois saisons à l’Olympique Le Coteau. En 2005-2006 il sera au cœur du projet de fusion, qui donna naissance au Loire Nord FC, qui deviendra le Roannais Foot 42. Après une saison à l’USRA, il revient au RF42 pour la saison 2016-2017.

Sous nos couleurs, il aura notamment connu une belle montée de R3 à R2 lors de la saison 2007-2008 avec les seniors et remporté une Coupe de la Loire avec le même groupe la saison suivante. Il a également pris la main sur la catégorie U19 qu’il dirigea à plusieurs reprises, avec un titre de champion de Ligue Promotion (R2) en 2011-2012, ainsi qu’une superbe saison 2005-2006 ponctuée d’un 64ème tour de Coupe Gambardella et d’un titre en championnat Ligue Promotion . Nous l’avons croisé pour évoquer ensemble sa nouvelle mission, ses objectifs et projets pour le groupe.

Tu as été nommé au poste d’entraineur des Seniors R2 pour le reste de la saison, quels sont tes objectifs ?

L’objectif majeur est de sortir le groupe de cette spirale de résultats négatifs. Pour cela, les joueurs devront prendre conscience que ce n’est pas une fatalité. Ma mission sera de faire oublier ce mauvais début de saison et d’affirmer la reconnaissance de ce club comme étant de haut niveau, de conforter ses ambitions en mettant en place un projet de jeu cohérent et de créer une dynamique collective pour aller chercher des points en vue du maintien avec des joueurs investis et responsables. Même avec mes compétences, rien de tout ceci ne peut être réalisé sans les joueurs.

Comment le groupe peut réagir après un début de saison manqué, sur quoi doit-il s’appuyer ?

J’ai échangé avec certains joueurs cadres, on ressent de la colère par ce manque de réussite actuelle, une équipe en manque de confiance et en même temps une réelle envie de sortir de cette situation. On doit s’appuyer sur le plaisir d’être ensemble, de jouer ensemble, de faire les efforts ensemble et tout ceci dans un cadre bien défini : rigueur, détermination, organisation et engagement.

Le groupe est composé de joueurs de qualité, de joueurs d’expérience et de jeunes talents. Chacun doit se responsabiliser pour se sortir de cette impasse. Il est impensable que ce groupe se retrouve en R3 la saison prochaine.

Tu retrouves la catégorie senior après l’avoir quitté en 2015/2016 avec l’USRA, comment te sens-tu par rapport à ce nouveau départ ?

En reprenant un groupe senior, je n’ai pas d’appréhension particulière. Je pense pouvoir apporter des réponses sur le plan pédagogique, dans le management et sur la cohésion de groupe. Voilà quelques années que je suis entraîneur. Je pense que j’ai démontré durant tout ce temps mes compétences et mon expérience dans ce domaine. Et puis, il ne faut sans doute pas oublier un atout essentiel à mes yeux : je suis d’ici et je connais la maison. Je crois que dans l’esprit des responsables du club, il était important d’avoir quelqu’un qui maitrise l’environnement du club, la connaissance des joueurs aux vues de la situation actuelle.

Te projettes-tu sur plusieurs saisons avec les seniors 1 ?

La question qui se pose aujourd’hui est de sauver la saison. Je me concentre sur cet objectif et je ne pense pas à l’avenir, ma priorité est le maintien de l’équipe en R2.

Ton groupe U17 R2 va être confié à Mickaël Entat, quelques mots pour tes anciens joueurs ?

J’encadre ce groupe depuis deux ans et d’un point de vue humain, nous vivons quelque chose d’agréable, il n’y a jamais eu le moindre souci, aucun joueur ou parent n’a remis en cause ma gestion. Un grand merci aux parents qui m’ont toujours soutenu et qui ont su rester à leur place. Je vais laisser un groupe saint, très attachant, avec un potentiel important. Je leur souhaite une très bonne fin de saison. Je compte sur eux pour accompagner au mieux leur nouveau coach Mickael.

Samedi, 19h au Stade Malleval pour ton premier match en Coupe LAura Foot face à Pont du Château, le groupe sera prêt ?

Il faut avouer qu’une petite semaine, c’est un peu court. Ce match me permettra surtout d’établir le portrait psychologique des joueurs. L’enthousiasme, la détermination, les relations aux autres, l’altruisme, les ambitions… Cette rencontre doit servir de préparation pour nos prochaines rencontres, et je vais tout mettre en œuvre avec mes joueurs pour la préparer au mieux.