U15 Elite : la désillusion


Samedi, le groupe de Vincent Decaluwe recevait la lanterne rouge St Genis Laval. Dans une partie qu’ils auraient dû remporter, ils s’inclinent 1-0 et se compliquent la tâche pour le maintien en Élite.

Dans une poule ultra exigeante cette saison en Ligue Élite, les erreurs de parcours coûtent chère et les Roannais viennent d’en commettre une ce week-end. Opposé à un adversaire vaillant mais limité, les jeunes n’ont pas su se montrer à la hauteur de leur championnat et perdent de précieux points dans la course au maintien. Nous avons croisé l’entraîneur du groupe qui revient sur la rencontre et ne cache pas sa déception.

« C’est une terrible contre-performance pour le groupe. Nous avons perdu contre Saint Genis Laval, dernier de la poule, qui n’avait pas encore gagné le moindre match cette saison, et qui s’est présenté chez nous avec trois U13.
Ce match qui devait nous relancer, mais au contraire, il nous enfonce. Malgré tout, rien d’illogique dans cette contre-performance : nous martelons depuis la reprise le 8 janvier que le groupe n’est pas dans l’état d’esprit nécessaire pour obtenir le maintien en Elite. Les performances individuelles sont insuffisantes, donc collectivement nous n’avançons pas.
Deuxièmement, nous avons eu la maîtrise sur l’ensemble du match, scénario auquel nous ne sommes pas habitués depuis 7 mois, car nous passons notre temps à défendre. Durant les matchs de préparation, le groupe n’a pas su apprendre à gérer ce type de rencontre, et face à une équipe très bien organisée, solidaire et en bloc bas, nous avons été incapable de trouver la solution collectivement.
Nos cadres et les leaders sont passés au travers et n’ont pas su faire la différence individuellement.
Les coups de pied arrêtés n’ont pas été suffisamment bien tirés pour nous permettre de forcer la décision. Nous encaissons un but sur un penalty consécutif à un accrochage sur un corner qui peut être sifflé 80 fois par match et que je ne commenterai pas.

Il va rapidement falloir réagir pour recoller à deux points minimum avant les vacances d’avril. C’est l’objectif ! Nous avons quatre matchs pour y arriver et se donner la possibilité de jouer un sprint final. Tout autre scénario nous obligerait à prendre des dispositions visant à stopper l’hémorragie à une descente au lieu des deux, car notre équipe réserve est également en difficulté en ligue promotion. »

U15 Élite – 11ème journée 

Roannais Foot 42 0-1 O. St Genis Laval

Mi-temps : 0-0

RF42 :