Bilan de mi-saison : pour le plaisir de progresser chez les U13 3


Le groupe U13 3 dirigé par Alexis Vernay a réalisé une bonne première partie de saison. Dans un processus de progression et de développement, cette équipe vit bien au sein de son championnat Excellence Roannais.

Avec un bilan de six victoires et deux défaites en championnat, le groupe s’est fait plaisir sur le terrain, même si l’élimination en Coupe Pitch (1-2  face à l’Olympique St Etienne) laisse des regrets à l’entraineur. Nous l’avons croisé pour faire le point.

« On a un groupe qui est très présent la semaine, ce qui permet de travailler sereinement. Les joueurs font preuve d’une grande implication et d’un grand sérieux. Ils ont soif d’apprendre et de progresser.

Pour cette 1ère partie de saison, le bilan est très satisfaisant puisqu’on termine avec 6 victoires pour seulement 2 défaites. L’objectif étant que le maximum de joueurs puisse jouer pour progresser et prendre du plaisir, tout en ayant des résultats pour ainsi continuer à jouer en Excellence Roannais. En championnat, j’ai dû faire appel à 25 joueurs (sur 42). C’est un groupe qui est très à l’écoute et qui respecte bien les consignes. L’état d’esprit est irréprochable et la cohésion est intéressante malgré le fait que le groupe varie beaucoup. 

Défensivement on a été très solide et compact avec un bloc défensif en place et une bonne agressivité. La preuve en est, nous terminons 2ème meilleure défense du championnat (malgré un match où le groupe est passé au travers en encaissant pas moins de la moitié de nos buts). Il faut parfois qu’on fasse preuve aussi de plus de patience dans notre jeu et dans nos phases de transition.

Offensivement, on a eu beaucoup plus de mal en début de saison du fait d’un grand manque d’efficacité devant la cage. Mais les joueurs ont su se remettre au travail pour gommer ses défauts et pour finir avec une moyenne de 4 buts par match sur la fin de saison. Les joueurs sont assez libres offensivement et on a pu voir tout de même de nombreuses séquences de conservation intéressantes. Le léger retard technique est compensé par l’envie. Le groupe a encore besoin de progresser sur l’aspect mental ainsi que sur la communication qui est vraiment le point faible. On voit aussi que nos joueurs sont en confiance puisque lors de cette trêve hivernale, nous avons réussi à ramener de nombreuses victoires en salle !

Pour la 2ème partie de saison, l’objectif sera de faire aussi bien voir mieux que la 1ère partie de saison. On s’attend à ce que le groupe hausse son niveau d’exigence pour atteindre les objectifs futurs tout en continuant à prendre du plaisir et à progresser. »