Bilan de mi-saison : les U12 reçus 10 sur 10 !


C’est une première partie de saison parfaite sur le plan des résultats que réalise le groupe U12 dirigé par David Raillard avec un superbe 10 sur 10 !

Il est là le meilleur bilan toutes catégories confondues du RF42 ! Inscrit en Excellence Roannais, le groupe va désormais se confronter au niveau Loire pour les prochaines rencontres de championnat, afin de poursuivre la progression. Nous avons croisé leur éducateur David Raillard afin de faire le point.

« Étant responsable des U12 de la catégorie, je compose mon équipe uniquement avec des premières années. Depuis le premier match officiel à Balbigny le 23 septembre, nous avons joué 7 matchs de championnat d’Excellence Roannaise poule A plus 3 matchs de préparation lors des différents week-ends libres. Pour ces 10 matchs, j’ai eu l’occasion d’utiliser, au moins une fois, les 20 U12 de la catégorie plus un U11 qui s’entraine avec nous.

Le bilan de ces 10 matchs est de 10 victoires avec 53 buts marqués pour 15 buts encaissés.

C’est un groupe qui est globalement assidu aux entrainements. Les jeunes ne rechignent pas à la tâche et sont prêts à faire des efforts pour réussir. Le fait qu’ils soient très à l’écoute des consignes et des différentes remarques leur permet de proposer un jeu agréable à regarder en plus de remporter les matches. Ce groupe a une très bonne capacité de réaction quand nous sommes menés au score ou en difficulté, ce qui nous a permis de retourner la physionomie de certaines rencontres en notre faveur. Mais comme je l’ai dit aux joueurs, et c’est un gros point sur lequel il faut progresser, c’est à nous d’imposer le rythme que nous voulons et devons mettre. Je veux un groupe d’action et non à réaction.

Il y a malgré tout pas mal de points sur lesquels il faut encore se perfectionner individuellement et collectivement, notamment dans la vitesse d’enchainement ou dans l’efficacité au sein et dans l’approche des deux surfaces. Il faut aussi qu’ils apprennent à identifier les temps de jeu, à savoir quand conserver et quand aller chercher le déséquilibre, ou encore et j’insiste, de savoir imposer son rythme de jeu, mais leur investissement nous permet de travailler sereinement.
J’estime que nous prenons trop de buts malgré un travail défensif intéressant. Seulement 3 clean-sheet.

C’est intéressant de voir leur évolution au niveau athlétique, car les jeunes ont compris que nous ne sommes plus en U11 où il suffit de toucher le ballon pour le récupérer, que ce soit dans l’impact des duels ou dans la répétition des efforts face à des joueurs plus âgés

Mais le plus important est de voir à quel point le groupe et moi-même prenons du plaisir chaque semaine !

Pour cette deuxième partie de saison, nous irons nous frotter au niveau Loire, dans la poule D, ce qui relèvera le niveau de compétition et fera du bien pour la progression des jeunes. »