Bilan de mi-saison : la catégorie U17


Suite des bilans à la mi-saison avec les U17 de Jean Michel Durantet, Renaud Mercier et Sylvain Grisiglione.

U17 Promotion Ligue

Avec un bilan de 6 victoires, 3 nuls et 2 défaites, le groupe de Jean Michel Durantet et Renaud Mercier se place à la trêve à la deuxième place au classement. Le leader, Bourg en Bresse/Péronnas, est à 5 points, mais les concurrents derrière sont tout proche, avec Vaulx en Velin qui compte le même nombre de point que les roannais, Valence 2 à 1 point et Eybens à 2 longueurs. Un championnat disputé et animé, pour une deuxième partie de saison qui s’annonce intéressante.

Jean Michel Durantet dresse son bilan :

« Après une bonne préparation et quelques matches amicaux intéressants, le début de saison a été très moyen au niveau comptable avec 2 défaites en championnat (1-3 face à Valence 2 et 1-2 face à Villefranche 2). La 1ère victoire à l’extérieur (2-5 à Dombes Bresse) a permis au groupe de croire en ses moyens et au système de jeu mis en place. Même si tout ne fut pas parfait au niveau du jeu, le sérieux aux entrainements et l’envie de réussir ensemble a permis de réaliser de bons voir très bons matches pour faire une série de 6 victoires et 3 nuls. Jouer le haut du tableau est motivant mais ne doit surtout pas mettre le jeu et la formation au second plan. Apprécions ce que le groupe a réalisé mais le plus dur reste à faire en confirmant et en améliorant les performances et en montrant des progrès individuels et collectifs. »

 Jean Michel Durantet rappelle cependant que « la rigueur en 2017 est la même, quelques joueurs ayant déjà oublié les règles mises en place… ».

U17 Excellence

Début de saison un peu plus compliqué pour le groupe 2, qui a su redresser la barre par la suite pour revenir à un bilan presque équilibré. Ils peuvent à présent regarder vers le haut pour la suite de la saison.

L’entraineur Sylvain Grisiglione livre lui aussi son bilan :

« Pour l’équipe U17 Excellence District, nous avons utilisé à ce jour 25 joueurs sur un effectif de 34 jeunes. Après une préparation convenable, nous avons effectué un début de compétition très poussif avec des résultats très mitigés. Nous n’avons remporté qu’une seule rencontre lors des 7 premiers matchs de championnat. Pour ne rien arranger à cela, il y a l’élimination en Coupe du Roannais sur le terrain de Finerbal…

A partir de ce moment, le groupe a eu une grosse réaction, surtout au niveau de l’implication mentale lors des rencontres. Ils ont ensuite effectué une bien meilleure série, avec 3 victoires sur les 4 rencontres suivantes. Nous obtenons donc un bilan presque équilibré à mi-parcours avec 4 victoires, 1 nul et 5 défaites (il nous reste un match à jouer pour clôturer la phase aller, qui n’a pas été disputé pour cause de neige). L’objectif sera de faire comme l’équipe Ligue, jouer le haut du tableau. »

À l’instar de Jean Michel, Sylvain revient sur ce début d’année 2017 : « je ferais la même remarque que Jean Michel pour ce début d’année 2017, il y a des règles et de la rigueur à avoir pour cette deuxième partie de saison (pendant les séances et les matchs). Certains joueurs semblent l’avoir oublié pendant les fêtes de fin d’année, et il faut vite que ceux-ci reprennent la bonne direction. »