Bilan de mi-saison : les U15 Elite.


L’heure est venue de faire le point sur la première partie de saison de nos U15 Elite. 4 victoires, un nul et 6 défaites, avec 13 buts marqués et 22 encaissés, tout cela pour une 9ème place au classement. L’entraineur Vincent Decaluwe livre son analyse sur la performance de son groupe.

J’ai pu constater que nous avons eu trois temps dans cette première partie de saison.

1 temps : SEPTEMBRE

Nous avons commencé la saison par deux lourdes défaites (5-1 face à St Priest et 6-0 face à l’AS Saint Etienne). Nous n’étions à ce moment là pas du tout au niveau, sur le plan sportif, mais surtout dans l’état d’esprit. Nous n’étions pas compétiteurs, et nous avons encaissés 11 buts, pour un seul marqué.

2ème temps : OCTOBRE

Il a fallu rapidement trouver des solutions pour rester en vie plus longtemps dans les matchs et se donner des chances de faire des résultats. Nous avons changé de système de jeu, des joueurs ont changé de poste, nous avons travaillé jusqu’à la Toussaint, avec un calendrier difficile. Nous avons dû faire abstraction des résultats et encaisser le moins de but possible.

Nous avons concédé 3 nouvelles défaites, mais nous existions légèrement dans les matchs (2-0 à Bourg en Bresse/Péronnas, 1-0 face au FC Lyon et 3-0 à l’OL). Malgré tout, nous ne nous sommes toujours pas créé d’occasion pendant les matchs, et nous avons encaissés 6 buts pour 0 marqué.

3ème temps : TOUSSAINT – NOEL

Nous avons eu 3 semaines pour travailler sereinement lors des vacances de la Toussaint. Nous avons poursuivi sur ce nouveau système et des joueurs changés de postes. Le retour d’un blessé longue durée (Tulio Roques) et l’arrivée d’un nouveau joueur (Julien Cuisson, 6 buts et 3 passes en 6 matchs) ont re-donné une dynamique au groupe. Nous enchainons 3 bons matchs (Coupe de la Loire : 11-0 face à Pays de Coise, victoire 5-1 à Andrézieux et 1-1 face aux U16 du club). L’animation offensive s’est petit à petit mise en place.

La première victoire dans la douleur arrive à Annecy (2-0). Elle valide les progrès et redonne confiance au groupe. Nous enchainons ensuite 3 victoires à domicile (3-1 face à Rhône Crussol, 1-0 face à Evians  et 3-0 face aux Minguettes). Nous arrachons un nul à l’extérieur à Grenoble 2-2 en étant mené 2-0 avant de concéder une défaite 2-1 à Valence. C’est un parcours quasi parfait, avec 8 buts marqués pour 3 encaissés. Nous sommes, sur cette période, 2ème derrière l’OL.

Nous sommes sorti de la zone rouge à la dernière journée, mais le premier relégable n’est qu’a deux points. Le championnat est très serré cette année, beaucoup plus que les autres saison, et personne n’est décroché. A titre d’exemple, nous avons 5 points de plus que l’an dernier à la même époque, ou nous étions à 5 points d‘avance sur la zone rouge !

Le groupe est dans une bonne dynamique. Il le dois en partie à son changement d’état d’esprit depuis la Toussaint. De groupe allant disputer un match entre copain, il est maintenant dans un début de logique de compétition et de compétiteurs.

Il ne faut pas oublier d’où nous venons et continuer à travailler sereinement du fait que nous ne sommes pas dans la zone rouge, mais il faut rester déterminé.

Nous avons au programme 11 matchs de préparation : U15 (2)/U16/ASSE/Domtac/Etrat/Le Puy/ Montferrand/Andrézieux/St Genis Laval/Cournon/Olympique St Etienne, et un match de compétition (Cote Chaude en Coupe de la Loire). Cela devrait nous permettre de franchir un cap durant cette période de trêve de presque 3 mois.