Bilan de mi-saison : les U13!


Nous allons profiter de cette trêve hivernale pour faire un point avec les éducateurs sur la première partie de saison de chaque catégorie. Aujourd’hui, retour sur les performances des trois équipes U13.

U13 Excellence

Le groupe de Damien Vernay et David Raillard réalise un très bon début de saison, avec un bilan plus que positif : 7 victoires, un nul, 0 défaite, avec 33 buts inscrits pour 7 buts encaissés. Damien est satisfait : « les résultats sont plus que positifs et  les contenus intéressants. Offensivement, c’est intéressant dans la conservation. Défensivement, nous sommes convainquant dans l’opposition à la progression de l’adversaire ». Cependant, il rappelle « en attaque, nous avons parfois un problème de déséquilibre de l’adversaire, et un retard dans la technique et la vitesse d’enchainement par rapport aux équipes de la poule. En défense, nous sommes vite déséquilibrés entre les lignes, et nous manquons d’agressivité et de vices. Attention à ne pas s’enflammer, ça reste de la formation! ».

Son adjoint, David Raillard, dresse lui aussi son bilan : « Étant nouveau au sein du groupe U13, je suis pour l’instant très satisfait de l’ambiance générale. J’ai été très bien accueilli par les éducateurs, et ça se passe très bien avec les  joueurs et les parents. Pour moi, le groupe travail sérieusement, avec beaucoup d’implication et d’application. Je trouve d’ailleurs qu’il a déjà bien évolué dans son ensemble. Cependant, un travail mental devra être réalisé par le groupe sur la gestion émotionnelle en compétition. Cela permettra d’atteindre les différents objectifs proposés ».

Damien nous donne les objectifs pour cette deuxième partie de saison :

– Hausse importante de l’exigence à tous les niveaux

– Faire de nos joueurs des compétiteurs de tous les instants

– Préparer les U13 à passer au foot à 11

– Préparer les U12 à l’Excellence Loire

U13 Excellence Roannais

L’entraineur Rémy Guillet revient pour nous sur la première partie de saison de son équipe : « Le 2ème groupe U13 se compose cette année de 60% de joueurs de 2004 et 40% de joueurs de 2005. La première partie de saison a connu deux temps : un premier de deux mois, qui a permis aux joueurs de comprendre le fonctionnement du staff et du système de jeu de la catégorie. Grâce à des tournois et un match de championnat, nous avons pu peaufiner les principes appris lors des entrainements. Par la suite, nous avons abordé le championnat Excellence Roannais dans les meilleures conditions ».

Le bilan du groupe parle de lui même : 7 victoires pour une défaite, 51 buts marqués pour 7 encaissés. « La meilleure défense de la poule et la deuxième meilleure attaque, souligne Rémy qui poursuit, l’objectif sur la seconde partie de saison sera d’affronter les 8 meilleures équipes du roannais, pour voir si les principes de jeu du foot réduit sont acquis, et également préparer la saison de foot à 11 pour les joueurs de 2004 ».

U13 Excellence Roannais B

Entrainé par Alexis Vernay, le groupe compte après cette première partie de saison trois victoires et 6 défaites en championnat. L’entraineur dresse le bilan : « Les résultats sont encourageants, avec un contenu intéressant et un groupe en progression. Composée essentiellement de joueurs U12, l’équipe a connu un début de saison assez compliqué, avec beaucoup de cadres à mettre en place, ce qui a entrainé une perte de temps pour travailler et un retard dans les apprentissages. Tout ceci s’est donc répercuté sur les résultats sportifs, surtout que la poule Excellence Roannais B est très relevée. Un retard à l’allumage qui explique certains scores de début de saison, mais on a tout de même montré une bonne progression tactique et technique dans l’ensemble. On se rapproche des meilleures équipes du Roannais à force de travail et de répétition.

Offensivement, nous sommes intéressants dans la conservation de balle, mais parfois trop lent et approximatif. Nous avons une bonne utilisation de l’espace de jeu, mais parfois un manque de mouvements, donc un jeu stéréotypé. On doit aussi être encore plus efficaces et tueurs devant la cage.

Défensivement, nous sommes intéressants dans l’opposition à la progression de l’adversaire. Le bloc équipe se déplace bien ensemble sur l’axe ballon-but, mais nous manquons d’engagement et d’agressivité dans les duels. Il faudra être plus réactif dans le cadrage et l’orientation de l’adversaire.

Mentalement, beaucoup de frustration au début de la saison par manque de résultats. Il y a eu une hausse du niveau de jeu individuel et collectif durant les temps faibles, et l’équipe est plus solide et solidaire, ce qui se transcrit dans le jeu. On a retrouvé le plaisir de jouer ! Il faudra maintenant s’améliorer la communication et la concentration ».