YOHANN AOUAREM : « DONNER AUTANT QUE POSSIBLE »

YOHANN AOUAREM : « DONNER AUTANT QUE POSSIBLE »

Découvrez chaque semaine un membre du club avec nos portraits qui mettent en avant des personnalités aussi précieuses que présentes dans la famille du RF42 ! Aujourd’hui, nous avons rencontré Yohann Aouarem, responsable de la catégorie U11, un bénévole passionné et investi pour les jeunes roannais.

Bonjour Yohann ! Tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Yohann Aouarem, j’ai 38 ans , je suis marié et papa de deux filles et un garçon. Mon fils Hugo fait partie de l’équipe U11 cette année, et je suis le responsable de la catégorie.

Quel est ton parcours en tant que joueur ?

Dès l’âge de 6 ans, j’ai commencé à pratiquer le foot au CSADN. Durant cette période, j’ai vécu mes plus belles années footballistiques en tant que joueur,  j’ai découvert le niveau ligue très jeune jusqu’à mes 18 ans. J’évoluais en tant que défenseur central, mon entraineur de l’époque Hubert Grouiller, membre du Bureau Directeur aujourd’hui, ne m’avait pas bien laissé le choix de ce poste !

Dès l’âge de 18 ans, j’ai pris la décision de partir jouer au club de Matel Sports pour retrouver des amis, mais après 4 années, les blessures sérieuses ont commencé à se manifester.

À 35 ans, j’ai voulu tenter une dernière fois et malheureusement, j’ai à nouveau subi une déchirure des ligaments croisés. Maintenant il faut écouter son corps et dire stop une fois pour toute…

Comment t’es-tu retrouvé sur les bancs de touche ?

Je me suis retrouvé sur le banc de touche grâce au papa de Louka Froment (joueur U12 du RF42) qui est le président de l’AS Parigny. Il m’a proposé d’entraîner et de suivre mon fils de U7 à U9.

Comment s’est déroulée ton arrivée au sein du RF42 ?

Je me suis retrouvé au RF42 grâce à mon fils qui a intégré le club en 2022 en tant que joueur U10. J’ai donc proposé mes services à Damien Daniel qui m’a gentiment ouvert les portes et j’ai intégré la catégorie U10 -U11 ainsi.

Quel était ton regard sur le club avant, et comment le vois-tu aujourd’hui ?

J’ai l’impression de ne jamais avoir quitté le club. 20 années sont passées et je retrouve des personnes qui sont toujours présentes, animées par une passion inchangée. Pour moi, le club est toujours en tête en matière de formation des jeunes, avec une reconnaissance résultant des efforts des entraîneurs et des bénévoles.

Il est dommage qu’il n’y ai pas d’équipes séniors aux échelons supérieurs pour avoir une réputation encore bien plus importante.

Quelles sont tes sources de motivation pour entraîner ces jeunes ?

J’ai toujours apprécié prendre en charge des groupes d’enfants, j’ai un contact facile avec eux. Faire en sorte de donner autant que possible mon savoir-faire, les voir progresser, apprendre et les voir atteindre l’épanouissement dans ce sport me rend très heureux.

Quels sont les objectifs de cette saison pour l’ensemble de la catégorie U10-U11 ?

Pour moi, les objectifs pour cette saison sont d’abord de leur transmettre des valeurs tel que le plaisir, l’esprit d’équipe, la tolérance et le fair-play.

Nous travaillons sur 3 projets pédagogiques avec les enfants pendant l’année : le cecifoot qui a été d’une grande réussite, l’écologie et le harcèlement.

Et d’autre part, pour la partie football, pour les U10 c’est une année importante pour la transition du foot à 5 au foot à 8 avec de nouvelles règles à connaitre, la façon de jouer, etc…

Pour les U11, maintenir l’apprentissage de la première saison de foot à 8 et continuer à progresser, que ce soit au niveau tactique comme au niveau technique et de les préparer au mieux pour le passage en U12.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Continuer d’apprendre, que chaque jour passé sur les terrains me permette d’acquérir de nouvelles connaissances, qu’elles soient positives ou négatives.

Mais le principal, c’est que tous les membres qui composent mon groupe se sentent en confiance, enfants / parents / éducateurs, afin que le travail soit le plus bénéfique possible.