ROMAIN POYET : « JE SUIS TRÈS HEUREUX DE PARTICIPER À CETTE AVENTURE »

ROMAIN POYET : « JE SUIS TRÈS HEUREUX DE PARTICIPER À CETTE AVENTURE »

Romain Poyet, 42 ans, ancien joueur et entraineur professionnel, actuel Directeur Sportif du RF42, s’est confié sur son parcours dans le milieu professionnel et son plaisir d’apporter son expertise dans le développement du club.

1659445260618
Bonjour Romain, Directeur Sportif du RF42 depuis cette saison, peux-tu nous dérouler ton parcours sur les terrains en quelques mots ?

J’ai débuté le football avec l’AS Roanne à l’âge de 5/6 ans et je suis resté au club jusqu’à mes 13 ans. J’ai ensuite rejoint le centre de formation de l’ASSE mais l’expérience ne s’est pas très bien déroulée et je n’ai pas été conservé. Je suis revenu à l’ASR, puis je suis parti à l’AS Pomeys qui évoluait en DHR avant de signer l’année suivante, celle de mes 20 ans, avec l’AS Saint-Priest en CFA. Après une bonne saison, j’ai intégré le monde professionnel en m’engageant avec l’AJ Auxerre qui m’a recruté pour 4 saisons. Ma carrière professionnelle a duré 13 ans, j’ai joué pour le Clermont Foot, le Dijon FCO, le Stade Brestois, le Stade Malherbe de Caen et enfin l’Amiens SC.

J’ai parcouru essentiellement les terrains de Ligue 1 et Ligue 2, et j’ai rangé les crampons en National avec Amiens pour rejoindre le staff et vivre deux montées dans le rôle d’entraineur adjoint.

Après une saison 2020-2021 sur le banc de l’Amiens SC en Ligue 1, tu décides de marquer une pause et de revenir sur le roannais, quels ont été les moteurs de cette décision ?

Je suis arrivé en fin de contrat à Amiens et mon contrat d’adjoint n’a pas été renouvelé. On m’a proposé de travailler sur le recrutement avec la création d’une base de données sur le championnat National, un poste que je pouvais occuper à distance, et j’ai donc rejoint ma région natale. J’ai pu poursuivre ma collaboration avec Amiens dans un rôle différent et ainsi tourner la page physiquement avec la ville et basculer vers un nouveau projet professionnel.

Malgré les sollicitations du football professionnel, tu as finalement décidé d’aller de l’avant et de tenter une nouvelle aventure au Roannais Foot 42, pourquoi ici et pas ailleurs ?

On se sent bien à Roanne. Nous avons pesé en famille le pour et le contre, mais le plus important pour moi est mon équilibre familial. La vie d’un entraineur professionnel est faite de hauts et de bas, de changements de cap très rapides, et avec notre situation familiale et nos 3 enfants, on a préféré le confort de vie. J’ai donc refusé quelques sollicitations pour m’inscrire dans la durée dans le roannais et au sein du RF42.

Tu prends donc le poste de Directeur Sportif du club, en quoi consiste ta mission, est-ce un rôle familier pour toi ou c’est une découverte ?

J’ai été sollicité par le président Giraud pour assurer l’organisation sportive du club. Je n’ai jamais tenu ce poste dans un club, je n’ai jusque là été que joueur et entraineur à un niveau professionnel et c’est donc une découverte pour moi. Cette saison, j’essaie de mettre du lien entre les composantes du club, des dirigeants aux entraineurs, en me focalisant surtout sur les équipes seniors et notamment le groupe R2. J’interviens également avec l’Ecole de Foot et la formation, j’accompagne les responsables de pôle Damien Daniel et Jean Charles Etaix dans l’organisation. C’est un travail participatif dans lequel tout le monde collabore au quotidien pour le bon fonctionnement du club.

Quels sont les objectifs du groupe seniors R2 cette saison ? A la trêve, le bilan est plutôt positif ?

L’objectif est de figurer le plus haut possible dans cette division R2. On ne s’est pas mis de pression en début de saison, mais on se prend au jeu à la trêve avec cette première place provisoire devant Monistrol et d’autres formations. Nous voulons nous mêler à la lutte pour la montée jusqu’à la dernière journée, et pourquoi pas franchir un cap dès la saison prochaine. Nous sommes avant tout dans une année de transition comme je l’ai expliqué en début de saison. Le bilan est très positif pour l’instant, il reste évidemment des choses à améliorer et nous allons travailler pour être plus performant et efficace sur le plan offensif. Aujourd’hui, il faut davantage concrétiser nos situations offensives par des buts et donc des victoires.

Ton expérience du haut niveau sera un atout pour le groupe R2 et le club. Quelles leçons le football professionnel t’a appris ?

Dans le haut niveau, on est dans l’expertise, dans le détail. On dit souvent que le diable est dans le détail, c’est exactement ça. C’est donc ma volonté, apporter cette expertise et cette exigence à un club qui évolue aujourd’hui au niveau amateur. C’est un travail du quotidien, chaque détail fait la différence. Nous voulons faire mieux dans le ratio occasion/but, dans l’organisation, dans le cadre apporté aux joueurs pour leur permettre d’être performant, trouver des possibilités d’entrainement pour les joueurs qui ne sont pas sur le roannais la semaine ou favoriser leur retour les week-ends. C’est un ensemble de détails qui vont nous faire gagner quelques points, et sur une saison, ils peuvent nous faire basculer du bon côté.

Comment vis-tu cette expérience au RF42 ?

Je suis aujourd’hui très épanoui dans ce rôle et je me plais à découvrir le club dans sa globalité, j’accorde aussi une grande importance à nos bénévoles qui œuvrent au quotidien. Une grande majorité des membres du club le sont, et c’est un plus car cet esprit du foot amateur apporte une vraie fraicheur et une volonté de réussir par le don de soi. On ressent une belle solidarité au sein du RF42 et je suis très heureux de participer à cette aventure et prends beaucoup de plaisir à découvrir tout le monde. Je suis persuadé que chacun, avec son énergie positive, a un rôle à jouer pour faire grandir le club.