Le Vrai Foot Day – 1ère édition


Ce dimanche 13 Octobre, le Roannais Foot 42 a répondu au bel appel à projets du magazine So Foot pour organiser le premier Vrai Foot Day. Une journée nationale qui avait pour but de mettre sous la lumière le football amateur.

Le projet

Severine Combris, membre du bureau directeur du RF42, a transmis l’appel à projet de So Foot. L’idée a fait son chemin et la communication du club a réalisé une vidéo de présentation du projet.

https://www.facebook.com/RoannaisFoot42/videos/392123678391177/

Le RF42 a d’abord été retenu dans la liste des réservistes, derrière les 23 sélectionnés, avant d’être finalement basculé dans le groupe des finalistes. Une belle réussite lorsque l’on sait que plus de 900 clubs étaient inscrits !

Le rendez-vous était donc donné le dimanche 13 Octobre au Stade Malleval pour le Fill The Bottle Challenge avec l’objectif de ramasser un maximum de mégots de cigarette aux abords des terrains. Un geste citoyen qui s’inscrit dans la politique de lutte anti-tabac de la Ville de Roanne dans le but de sensibiliser nos jeunes footballeurs et leur entourage face à la consommation de tabac, mais également sur la nécessité de préserver notre environnement de nos déchets de tous les jours.

Soucieux de cette cause, le lycée Roanne Chervé Noirétable s’est associé à ce projet, en organisant un ramassage de mégots dans les zones fumeurs de son site de Perreux le vendredi 11 Octobre.

Le Vrai Foot Day du 13 Octobre

Les jeunes U13 du Roannais Foot 42 étaient au rendez-vous aux alentours de 14h pour commencer leur ramassage, sous les yeux bienveillants de nombreux spectateurs, et en présence du président Olivier Giraud, de l’Adjoint aux Sports de la Ville de Roanne, Jean-Marc Detour, et du principal adjoint du lycée Chervé, Thibault Gauthier.

Après une récolte fructueuse avec au total cinq bouteilles d’1,5L remplies sur l’ensemble de l’opération, les jeunes ont posé pour quelques photos.

Jean-Marc Detour et Olivier Giraud se sont ensuite présentés pour effectuer le coup d’envoi de la rencontre de nos U15 R1 face à l’AS Montferrand. Petite particularité, le maillot bleu était marqué du logo Vrai Foot Day, pour faire partie des quelques clubs en France “sponsorisés” par l’événement.

Une belle journée donc pour le Roannais Foot 42, le football amateur et l’environnement, avec une opération réussie et de nombreux mégots ramassés, mégots qui ne pourront à présent plus polluer notre planète et les abords de nos pelouses.

Remerciements

So Foot, pour son appel à projets et sa volonté de promouvoir et mettre en avant le football amateur, et sa capacité à mener à bien des projets et des événements.

Jean-Marc Detour, Adjoint aux Sports de la Ville de Roanne, pour sa participation à la vidéo de présentation et sa présence sur le site de Malleval le 13 Octobre.

Thibault Gauthier, Principal adjoint du lycée Roanne Chervé Noirétable, pour sa participation à la ramasse sur le site de Chervé, et sa présence dimanche dernier.

Séverine Combris, attentive à l’appel à projets de So Foot.

Les jeunes ramasseurs volontaires du lycée Chervé : Thomas, Florian, Quentin, Jimmy, Laura, Taissire, Faustine, Andrea, Emelyne, Ambre et Sylvain.

Jérôme Jacquet, pour le flocage du logo Vrai Foot Day sur les maillots de nos U15 R1.

Les jeunes U13, volontaires et motivés lors de la ramasse des mégots sur le site de Malleval.