Coupe de la Loire : Champions !


Au terme d’une belle rencontre marquée par une première période folle, les Roannais s’imposent 3-2 face à l’ES Veauche et remportent la première Coupe de la Loire de la courte histoire du Roannais Foot 42.

L’entame de match est très compliquée pour nos seniors face à une formation de l’ES Veauche solide et déterminée. Dès leur première occasion, les veauchois vont ouvrir le score et prendre les commandes de la rencontre (4′, 1-0). Les locaux du jour sont bien en place face à des roannais en difficulté. Quelques minutes plus tard, ils vont faire le break sur un très beau coup franc direct qu’Andy Besset ne peut repousser (10′, 2-0). Scénario catastrophe après seulement 10 minutes de jeu dans cette finale, mais les roannais ne vont pas baisser les bras.

C’est Josselin Gromat qui va allumer la première mèche en inscrivant lui aussi un coup franc direct dévié par la transversale pour remettre les siens sur de bons rails (15′, 2-1). Les bleus vont reprendre le contrôle de la rencontre et dominer le jeu. Les occasions sont là, notamment pour Kévin Royer ou Clément Thelis. C’est finalement le n°7 roannais, qui a annoncé son départ du coté de l’AS St Priest dans la semaine, qui va trouver la solution et remporter son duel avec le gardien adverse pour égaliser (34′, 2-2). Quelques minutes plus tard, Florian Travard propulse une puissante frappe que seule la barre transversale ne peut repousser, et manque de peu de donner l’avantage à ces troupes. Une occasion dont Josselin Gromat fera bon usage juste avant la pause afin d’inscrire un triplé qui permet aux Roannais de reprendre l’avantage après 45 premières minutes de grand spectacle (45′, 2-3).

Josselin Gromat, auteur d’un triplé, est l’un des grand artisan de la victoire des siens pour sa dernière rencontre au RF42.

La seconde période sera plus calme, le rythme de la rencontre baissant sensiblement avec des Roannais tout en contrôle. Quelques interventions d’un Andy Besset serein et concentré permettront de repousser toute menace d’un retour au score des joueurs de Veauche.

Le coup de sifflet final vient libérer les joueurs, le staff et les supporters et récompenser tous les efforts réalisés durant la saison. Malgré l’échec dans la course à la montée en R1, nos seniors ponctuent cet exercice 2017/2018 de belle manière.

Mickaël Viailly : « Les joueurs ont fait preuve de beaucoup de caractère, après un début de match raté. Nous avons su réagir  collectivement et Josselin a conclu de très belle façon nos occasions procurées. Une belle récompense pour le groupe séniors, le staff et tous les bénévoles du club. »

Josselin Gromat : « Très mauvaise entame de match où les adversaires ouvrent rapidement le score sur coup de pied arrêté, ce qui nous met directement un coup derrière la tête, et quelques minutes plus tard sur un autre coup de pied arrêté, cette fois-ci direct, Veauche prend un double avantage. Nous ne nous sommes pas affolés, après le deuxième but j’ai écouté un coéquipier dire « Au FC St Etienne, on perdait 2-0, on l’a fait ». Je pense que cela nous a remotivé, avec une réaction rapide car nous revenons vite au score, (1-2 puis 2-2), et nous avons ensuite augmenté l’intensité de jeu et l’impact mis dans les duels, ce qui nous a permisde passer devant avant la pause. 

Retour des vestiaires plus compliqué ou Veauche a mis beaucoup d’intensité et nous a bousculés en deuxième mi temps. Nous n’étions pas loin du 3-3 mais aussi du 4-2 si nous avions mieux négocié les contres. Un très bon samedi de foot, où les deux équipes ont répondu présents, les arbitres ainsi que le public qui était nombreux. »

Finale de la Coupe de la Loire

ES Veauche 2-3 Roannais Foot 42

Mi-temps : 2-3

Buts : Gromat 15′, 34′ et 45′

RF42 : Besset – Barnay, Chadli, Velut, Lanoix (C) (puis Boisset 45′) – Gomes (puis Diabaté 34′), Picard (puis Gomes 66′), Thelis (puis Royer 63′) – Gromat (puis Thelis 74′), Royer (puis Abid 56′) et Travard (puis Picard 74′ puis Gromat 83′)