Direction le Canada pour Renaud Mercier


Éducateur U17, Renaud Mercier va nous quitter pour s’envoler en direction du Canada. Nous l’avons croisé avant son départ vers cette belle expérience de vie.

Peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas?

J’ai 29 ans, je suis éducateur BE et intervenant sur la catégorie U17 uniquement sur les entraînements. Professionnellement, je suis vendeur chez Décathlon à Mably.

Tu nous quittes pour t’envoler vers le Canada, expliques-nous ton projet, ce que tu vas y faire et combien de temps?

Mon projet est de découvrir le pays, dans un premier temps côté francophone,  avec une nouvelle culture et une autre approche du football, que l’on appelle soccer là-bas. L’objectif est de sortir de ma zone de confort qui est Roanne pour savoir quel chemin je veux prendre  sur le plan professionnel. Vivre une expérience internationale est une idée qui m’accompagne depuis de nombreuses années et aujourd’hui, c’est le moment pour se lancer. J’aimerais travailler tout en visitant, et surtout interagir un maximum avec les locaux et les expatriés. Et je me donne le temps qu’il me sera accordé et qu’il faudra.

La France ne va pas te manquer ?

Je pars dans l’inconnu total donc c’est excitant et stressant à la fois. Bien sûr qu’il y aura des gens qui vont me manquer ,mais grâce aux réseaux sociaux, on sera toujours en contact. Et cette expérience ne sera que du positif sur tous les plans quoiqu’il se passe.

Je suis un peu déçu de quitter le groupe et les collègues en pleine saison mais je sais qu’ils vont la terminer en trombe si les jeunes restent concentrés constamment sur les objectifs qui ont été mis en place ensemble en début de saison. Je sais que certains seront heureux car j’étais en charge de la préparation athlétique et çà n’a pas été toujours drôle et facile avec moi ! Plus sérieusement, pour pouvoir progresser, il faut savoir se donner les moyens.

Je remercie le club et les dirigeants qui travaillent au quotidien car, depuis mon arrivée en Juin 2016, j’ai toujours apprécié leur disponibilité, leur dynamisme et surtout cette passion commune de progresser tout en travaillant ensemble, et enfin le partage.

L’ensemble du RF42 souhaite le meilleur à Renaud dans son expérience au Canada qui sera, à coup sur, belle et enrichissante.