Le Roannais Foot 42 obtient le Label Jeune Elite


En Juin dernier, le RF42 a vu son dossier reçu favorablement par la Fédération Française de Football et s’est vu remettre le Label Jeune Elite.

À l’occasion de la soirée débats ASSE/RF42 du 4 Octobre dernier, le label a été remis au vice président Olivier Giraud. Nous donnons la parole à Vincent Decaluwe, manager général, pour revenir sur le déroulement et les bases du projet, qu’il a mené à bien en compagnie de dirigeants du club.

Après plusieurs années d’existence du label Ecole de Football, pour lequel le Loire Nord FC puis le Roannais Foot 42 ont vu leurs dossiers reçus favorablement, la Fédération Française de Football a mis en place depuis deux ans le label Club de Jeunes, visant à valider le savoir-faire d’une association sportive au travers de quatre axes : l’encadrement, le projet sportif, le projet éducatif et le projet associatif.

À cette occasion, trois niveaux de label ont été créés : Elite, Excellence et Promotion.

Le club s’est organisé méthodiquement, en réalisant un audit la première année, en développant l’ensemble des quatre axes sur la deuxième année, afin de proposer sur la troisième année sa candidature.

Nos éducateurs ont continué à se former, avec pas moins de douze brevet d’état au club, nous avons créé une section à horaires aménagés pour le lycée, mis en place des actions associatives comme le code bleu, la remise du joueur exemplaire, la création de lien entre les catégories avec les parents de l’école de foot, la création d’un album Panini, la mise en place cette année d’actions santé en direction des parents, ou même la création d’une section féminine.

On peut voir au travers de ses divers exemples que le champ d’action du club n’est pas uniquement des entraînements et les matchs du week-end. C’est un ensemble de rouages qui se mettent en place et qui se diversifient au sein de commissions et sous-commissions à l’intérieur du club.

Cette distinction récompense l’ensemble du club, allant du bureau directeur aux dirigeants et aux éducateurs

Fin Juin, c’est avec une grande satisfaction que nous avons été reçus au niveau Elite, soit le plus haut niveau pour un club amateur. Cette distinction récompense l’ensemble du club, allant du bureau directeur aux dirigeants et aux éducateurs. Nous devons en être fiers, car une poignée de clubs dans la région possèdent ce label, qui vient couronner le travail éducatif associatif et sportif des jeunes de 7 à 17 ans.

Responsable de la Formation au club, Franck Patissier a été l’un des acteurs majeurs de cette distinction. Il nous a livré ses impressions.

L’obtention de ce label est une très belle reconnaissance du travail accompli au sein du club pour la construction du projet associatif, éducatif et sportif. Ce projet global s’appuie sur les axes suivant : le pouvoir d’attraction du club, la qualité de l’accueil, la fidélisation des licenciés, les relations avec l’environnement, un travail en direction de l’élite et sur les qualités sociales et mentales des joueurs, et enfin un encadrement de haut niveau (12 BE1 et 1 BE2 + 20 Educateurs fédéraux) et un plan de formation continue.  Seuls 9 clubs sur 1780 de la ligue Auvergne Rhône Alpes ont obtenu le label de ce niveau. Et seulement 76 en France sur 20 000 clubs. Un gage de sérieux et de qualité pour les joueurs du club et leurs familles. Un atout pour le sport du pays Roannais.

Un label qui vient donc récompenser le travail de tout un club depuis des années dans sa politique de formation de jeunes joueurs. Le club souhaite remercier tous les acteurs de cette réussite !

« La formation pour vocation, le haut niveau pour ambition »