U17 Ligue Promotion : Une victoire pour l’espoir


Ce dimanche, le groupe de Jean Michel Durantet et Renaud Mercier s’est imposés 3-1 face à l’Olympique St Etienne. Une performance de qualité pour un groupe qui a encore toutes ces chances d’accéder au niveau supérieur, à un échelon seulement du niveau national. Retour sur cette victoire en compagnie de Renaud Mercier.

Nous avons rencontré un adversaire qui est déjà maintenu dans ce championnat, et qui ne joue à présent que pour la victoire. Le début de match est à notre avantage en terme de possession et d’occasions. L’équipe ouvre le score par Théo Gachon suite à un corner mal repoussé par la défense stéphanoise à la 12ème minute.

Nous aurions pu nous mettre à l’abris par la suite mais nos sommes tombés sur un bon gardien adverse. L’Olympique a réagit dans le jeu grâce à un pressing intense, et c’est sur corner que nous avons craqué car seul l’adversaire saute pour jouer le ballon : 1 partout à la pause.

Nous avons opéré à quelques changements qui, couplés à une attitude plus patiente lorsque l’on a le ballon, ont permis de se remettre dans le bon sens. Sur une séquence de possession à 20m du but adverse, Théo double la marque en éliminant deux joueurs et en mystifiant le gardien pour reprendre ainsi l’avantage : 2-1 à la 64ème .

Les Olympiens semblaient à ce moment là abattus mais pas résignés, et ils se sont vite projetés vers notre but, mais la défense veillait au grain. Prenant trop de risques pour égaliser, nos adversaires l’ont payé cash. Le score sera aggravé par Walid Kodja (qui revient de blessure). Sur un contre, Tom Meynadier  récupère le ballon et lance Walid, à la limite du hors-jeu, pour tromper le gardien stéphanois. Score final : 3 – 1.

Il faut souligner un comportement exemplaire des deux équipes et une maîtrise du déroulement par l’arbitre. Cela fait énormément de bien en ces temps.

Ce succès permet aux Roannais d’engranger quatre points et de suivre le rythme de leur seul concurrent pour la montée, le FC Vaulx en Velin, qui s’est imposés 2-0 à Valence. Prochain adversaires de nos U17, les joueurs de Vaulx comptent trois points d’avance, et un succès sur leur pelouse permettrait aux Roannais de s’emparer de la deuxième place du classement.

Le groupe répond présent et il reste encore trois finales, et ce dès dimanche prochain à Vaulx en Velin, notre seul concurrent pour la montée.