Les U13 sur le podium Régional de la Coupe Pitch!


Samedi avaient lieu les Finales Régionale de la Coupe Pitch à la Motte Servolex. Nos U13, dirigés par Damien Vernay et David Raillard, et accompagnés du staff U13 (Rémy Guillet et Alexis Vernay), prenaient part à cette compétition après leur qualification lors du tour départemental. Retour en compagnie de Damien Vernay sur cette belle journée de football, et sur la performance de nos jeunes qui, pour la deuxième apparition à ce niveau de la Pitch dans l’histoire du club, ont terminé sur la troisième marche du podium.

Le challenge à commencé le matin avec des ateliers techniques. Un premier qui avait pour thème la conduite de balle, et un seconde sur du jonglage en mouvement.

L’objectif annoncé du matin était de profiter de cette journée sans aucune pression. Pour viser malgré tout un top 8, il fallait assurer ces tests, ce qui a été fait. Evidemment, certains ont perdu leurs moyens, il a donc fallu reparler de plaisir d’être la, de représenter le Roannais aux yeux de toute la région. Nous avons parlé de fierté pour faire évacuer le stress.

1er match : RF42 0-0 Rhône Vallée 

Le match se termine sur un 0-0, mais nous pouvons avoir des regrets. Nous avons très peu concédé d’action, mais nous avons manqué d’efficacité et de justesse offensive pour nous imposer.

2ème match : RF42 0-3 FC Annecy

Il n’y a rien à retenir de ce match, dans lequel l’ensemble des joueurs est passé complètement au travers. Nous nous sommes évidemment servi de cette défaite pour la suite de la compétition.

Viens ensuite la pause déjeuné pour l’ensemble des équipes, et nos jeunes sont passés à l’épreuve du quizz. 10 questions au programme, dont 5 sur les règles de jeu du football et 5 sur les règle de vie.

En début d’après midi, après un repas offert par la Ligue Rhône Alpes, les entraineurs ont du remotivé leurs troupes pour retrouver de la qualité mais aussi et surtout du plaisir.

Nous avons de nouveau évoqué le fait de prendre du plaisir, et que nous ne pouvions pas partir d’ici avec le jeu que nous avions proposé le matin. Nous devions montrer un autre visage … et nous l’avons fait ! 

3ème match : RF42 3-0 Concordia Bellegarde

Les garçons ont proposés des choses simples et efficaces. Ils ont fait les efforts les uns pour les autres et tout cela à payé. Nous remportons ce 3ème match sur le score de 3-0, ce qui permet d’obtenir le bonus offensif. Cela a permis d’annuler un peu notre défaite du matin et surtout de remettre le groupe dans la bonne dynamique. 

4ème match : RF42 1-0 F.Bourg en Bresse/Péronnas

La rencontre a été très serrée. Nous marquons sur un temps fort, et ensuite, nous avons surtout beaucoup défendu et joué en contre. De grosses erreurs défensives auraient pu nous coûter cher à plusieurs reprises, mais le sort en avait décidé autrement.

5ème match : RF42 1-1 Olympique de Valence

Encore une fois, nous avons joué un match très disputé. Nous marquons rapidement et, malheureusement, nous n’avons pas su conserver le score et laissé l’adversaires égaliser rapidement en mettant beaucoup d’envie et de folie offensive. Notre débauche d’énergie défensive nous ont ensuite coûté, nos contres n’étant pas assez tranchants, et le score en est resté ainsi.

À la fin de la journée, les Roannais affichent donc un bon bilan de deux victoires dont une avec bonus offensif, deux nuls et une défaite. Ce bilan pouvait permettre de terminer à une belle place, dans l’attente des résultats des tests du matin et du quizz de midi. Finalement, le groupe U13 apprend avec joie qu’il termine 3ème de ces finales.

Les résultats étaient donnés en ordre décroissant, de la 16eme à la 1ere place. Plus les équipes défilaient, plus nous étions fiers de notre parcours. La bonne surprise à été de finalement finir sur le podium. Ce classement vient non seulement récompenser les 12 joueurs présents, mais aussi l’ensemble de la catégorie U13 qui a permis à chacun de se dépasser et de progresser ensemble tout au long de l’année. Elle vient saluer le travail de tout le club. 
Saluons également la victoire des U13 de Rémy Guillet, vainqueurs du tournoi d’Avenir Cote Foot ce Lundi !