Focus : l’Ecole de Foot du RF42


Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur l’une des fiertés de notre club : l’Ecole de Foot !

Les U7 attendent sagement les consignes

 

Chaque mercredi, l’Ecole de foot anime le synthétique du stade Malleval. Dès 14h, les petits U7 ont rendez-vous avec leurs éducateurs pour découvrir la pratique du football, mais aussi apprendre à respecter des consignes et des règles. Tous ensemble, ils participent à des jeux et des petits matchs dans la joie et la bonne humeur. Responsable de la catégorie, Christophe Laplace confirme que « le plus important pour les jeunes, c’est le plaisir avant tout. Le plaisir de jouer au football et d’être ensemble ».

 

Les petits U9 et leurs éducateurs

 

Dans le même temps, les U9 prennent également possession des lieux. Dans la continuité des années U7, les jeunes poursuivent leur apprentissage du football et des fondamentaux. Exercices techniques et matchs sont au programme pour les jeunes, souvent motivés et enthousiastes chaque mercredi. Le responsable de la catégorie Armando Bianchi confie « ce qui me motive, c’est d’avoir des jeunes qui prennent énormément  de plaisir à s’entrainer. Je veux leur apporter tout ce que j’ai pu apprendre durant ma vie de footballeur ».

En effet, Armando a derrière lui une belle carrière du footballeur professionnel (une centaine de match en première division, plus de 250 en deuxième division) et est un éducateur de qualité, présent sur le Roannais depuis 1985.

Durant ces séances d’une heure et demi, les éducateurs s’efforcent d’allier plaisir, apprentissage et discipline, dans le but de former les joueurs de demain du Roannais Foot 42, mais aussi de futurs jeunes hommes et femmes. Les deux catégories rassemblent chacune une trentaine de joueurs, dont une joueuse.

Éducateurs et intervenants sur les deux catégories : Christophe Laplace, Armando Bianchi, Georges Gromat, Patrice Perret, Vincent Decaluwe, Grégory Poyet, Yacine Mouissi, Valentin Steinmetz, Thomas Dupin, Papa N’Diaye, Moussa Diabaté, Sébastien Couavoux et Maxime Duverger.

 

Les équipes U11 au Tournoi de Noël

Ensuite, à 16h, les U11 entrent en piste sous les ordres de Christophe Laplace, Florian Durantet, Habib Chelbi  et Valentin Steinmetz. Pour ces jeunes, toujours la notion de plaisir en intégrant celle de compétition. Les jeunes commencent à apprendre des fondamentaux plus poussés et disputent de nombreux plateaux.

Florian Durantet explique : « l’objectif est de faire progresser les joueurs tout en prenant du plaisir. Les entrainements permettent de travailler plusieurs aspects du footballeur, et surtout découvrir son corps grâce à un travail de psychomotricité, ainsi que du travail technique et tactique. Le plus gros travail est mental et psychologique, les jeunes doivent se façonner à l’aide des valeurs véhiculés par le club. L’éducateur sportif de métier ajoute : c’est très plaisant de transmettre et enseigner, de se dire que nous sommes à la base de la construction des joueurs. S’ils réussissent plus tard à gravir des échelons, ce sera une vraie satisfaction ».

Franck Patissier, membre du bureau directeur et responsable du pôle Ecole de Foot/Formation confie : « l’école de foot est la base de la pyramide d’apprentissage. Nous l’a souhaitons la plus large possible, avec le maximum de joueurs. Nous avons mis en place un encadrement  de qualité et expérimenté pour mettre nos jeunes dans les meilleures conditions pour découvrir le football et notre club. C’est notre vitrine sur le Roannais  ».

Le club tient à remercier chaleureusement les éducateurs qui donnent en majorité bénévolement de leur temps le mercredi après midi et le samedi sur les plateaux. Sans eux, rien de tout cela ne serai possible ! Nous souhaitons voir l’école de foot se développer et continuer son action, afin d’accueillir toujours plus d’enfants, pour le plaisir de les voir les sourires et être heureux de se retrouver autour de la passion du ballon rond.