Côme Charrier : « Si je suis au SCO Angers actuellement, c’est grâce à mon passage au LNFC »


Nous avons pris des nouvelles d’un ancien gardien du club, Côme Charrier, actuellement au centre de formation du SCO Angers. Il revient pour nous sur les étapes qui l’ont amené là-bas, son passage au club, et son envie de progresser et de devenir joueur professionnel.

 

J’ai eu une proposition d’un club de Ligue 1, je n’ai pu refuser

Quel est ton parcours sportif avant d’arriver au centre de formation du SCO?

J’ai commencé le football dans le club de Loire Sornin à l’âge de 6 ans. Ensuite, j’ai été repéré par le Loire Nord FC, et j’ai intégré le club en U12. L’année suivante, lorsque j’étais U13, j’ai fait un essai à l’Olympique Lyonnais, et j’ai également passé les tests pour entrer au CREPS de Vichy. Je l’ai intégré pendant 2 ans, et je jouais à Loire Nord dans le même temps. J’ai fait 2 années en U15 Elite sous les ordres de Pierre Grisiglione. Durant cette saison, j’ai effectué plusieurs tests dans des clubs professionnels (l’AJ Auxerre, Châteauroux, l’OGC Nice, le Stade Rennais, le Havre et l’ESTAC Troyes), et j’ai signé à Chateauroux un contrat de 2 ans. J’ai effectué ma première saison là-bas en U16 et je me suis entrainé toute l’année avec les U19 Nationaux. J’ai eu une proposition d’un club de Ligue 1, je n’ai pu refuser, et je suis donc parti à la fin de la saison au SCO Angers, ou j’ai signé pour 3 ans.

 

Côme sous le maillot du LNFC en U15 Elite

 

Des souvenirs marquants au LNFC? Qu’est-ce que le passage au club t’a apporté ?

Mon premier souvenir marquant, c’est la Coupe Pitch en U13. Nous avions fini vice-champion de la Loire, et nous avions accédé aux matchs régionaux. Mais mon meilleur souvenir, c’est ma dernière année au club en U15 Elite. Nous avons cette année-là assuré le maintien en Elite et c’était vraiment une très belle année, humainement et sportivement. C’était une réussite pour le club et je suis fière de cela.

Mon passage au Loire Nord FC m’a permis notamment d’accéder au CREPS de Vichy et d’évoluer en U15 Elite, le plus haut niveau de la catégorie U15. Je pense que cela m’a ouvert des portes, j’ai pu montrer ce que je valais. Si je suis au SCO Angers actuellement, c’est grâce à mon passage au LNFC. Je n’en serai pas là aujourd’hui sans le club et les années en Elite, c’est une certitude.

Tout le monde s’entend bien, l’ambiance est très bonne et nous sommes soudés

Tu joues cette saison avec les U17 Nat et les U19 Nat, comment s’est déroulée ta première partie de saison ?

La première partie de saison c’est plutôt bien passée pour moi. J’ai joué une dizaine de match avec les U17 Nationaux et 4 de championnat avec les U19 Nationaux, face à Rennes, Bordeaux, Changé et Chateauroux. J’ai aussi joué un tour de Coupe Gambardella, face à Lorient, mais nous avons perdu 4-1. Je me sens bien sur les matchs, je n’ai pour le moment connu aucune blessure et je me sens à l’aise dans le groupe. Tout le monde s’entend bien, l’ambiance est très bonne et nous sommes soudés.

En parallèle de ce début de carrière, tu fais des études?

Oui, je suis actuellement en première STMG dans un lycée privé. Je compte bien avoir mon bac l’année prochaine, afin d’avoir validé un diplôme. Ensuite, je prévois d’arrêter les études au moins une année pour me consacrer pleinement au football et mettre toutes les chances de mon côté.

Quelles sont tes ambitions et envies pour l’avenir ?

Je souhaite devenir joueur professionnel. Après, je ne veux pas simplement en avoir le statut, cela ne me suffirait pas. Je veux avoir du temps de jeu, mais le chemin est encore long, et je dois travailler dur pour arriver à atteindre mes objectifs.