Coupe de la Loire : Qualification pour les 16ème de finale


Au terme d’un match globalement maitrisé, les Roannais ont disposé de Forez-Donzy 4-1 et se qualifient pour les 16ème de finale de la Coupe de la Loire. Ce match était le premier pour le duo d’entraineur Pierre Grisiglione et Grégory Poyet.

Le groupe aligné par Pierre et Grégory

Ce dimanche était un jour de reprise pour nos seniors 1 qui ont enfin pu retrouver les terrains après la trêve prolongée par les intempéries. Pour ce 32ème de finale face au FC Forez-Donzy, les entraineurs Pierre Grisiglione et Grégory Poyet disposaient d’un groupe solide malgré quelques absences.

En première période, les Roannais ne sont pas au mieux, l’organisation défensive de l’adversaire rendant compliqué la construction du jeu. Mais après un quart d’heure de jeu, Valentin Steinmetz s’échappe sur le coté droit et obtient un coup franc. Guerric Lanoix se charge de déposer le ballon sur la tête de Lidahi Dias qui ouvre le score (15e).

Dans la foulée, nouvelle grosse occasion pour nos seniors, mais Josselin Gromat manque le cadre de peu. La mi-temps est équilibré, et les visiteurs reviennent dans la rencontre d’une belle tête sur coup franc (30e). Une erreur défensive qui permet à Forez-Donzy de croire en sa chance, mais l’espoir fut de courte durée. A 5 minutes de la pause, Valentin récupère un ballon mal négocié par la défense forézienne et ajuste le gardien du droit pour redonner l’avantage à son équipe (40e). À la pause, les Roannais sont devant sans avoir brillé.

Au retour des vestiaires, le discours des coachs a certainement réveillé les bleus qui entames cette deuxième période avec de bien meilleures intentions. Le jeu est de qualité, le ballon tourne bien et les occasions sont là. Rapidement, le break est fait par Valentin (55e) qui signe un doublé. Il sera imité quelques minutes plus tard par Lidahi Dias, qui double lui aussi son compteur après avoir bien suivi la déviation de la tête de Papa N’Diaye (75e). Le match se termine ainsi, sur ce score de 4-1, face à une courageuse équipe de Forez-Donzy.

Lidahi Dias et Valentin Steinmetz, qui se sont partagés la marque sur ce match

Les réactions :

Pierre Grisiglione : « Nous avons rencontré un adversaire qui nous a posé des problèmes par son organisation défensive. Nous avons manqué d’engagement physique dans les duels pour faire la différence plus tôt dans le match. Il était important de se qualifier pour pouvoir enchainer les matchs durant le mois de Février afin d’être prêt pour la reprise du championnat le 5 Mars ».

Grégory Poyet : « Une première mi-temps poussive ou nous avons joué à réaction, face à un adversaire que l’on a pris à la légère. Une seconde période maitrisée, nous avons pris le jeu à notre compte en montrant le visage d’une équipe concernée ! »

Valentin Steinmetz : « C’était notre premier match depuis un bon mois et nous voulions l’emporter avec la manière. Après une première période compliquée, nous avons su rectifier le tire en deuxième mi-temps avec des belles actions construites. La qualification est acquise et c’est le principal. C’est une victoire qui lancera je l’espère une série, car nous avons des ambitions sur tous les tableaux ».

Place à présent à une semaine d’entrainement pour préparer le déplacement à l’Etrat la Tour (PHR) dimanche prochain pour le 16ème de finale de cette Coupe de la Loire.

Coupe de la Loire – 32ème de finale

RF42 4-1 FC Forez Donzy

Mi-temps : 2-1

Buts : Dias (15e et 75e) et Steinmetz (40e et 55e) pour le RF42

Le groupe : Lacombe, Lanoix, Ndiaye, Barnay, Laplace, Raillard, M.Boisset, Diabate, Steinmetz, Salhi, Zadouk, Dias, Gromat, M’Ziani.