Rétro : les Roannais remportent la Coupe de la Loire Seniors 2018


Le 16 Juin 2018, après une longue saison à courir après la montée en R1 manquée pour quelques points, les Roannais avaient rendez-vous avec l’ES Veauche pour la finale de Coupe de la Loire.

L’entame de match est souvent déterminante dans une rencontre, mais les Roannais étaient très mal parti ! Après avoir décroché leur ticket de finaliste en s’imposant, tours après tours, face à Andrézieux 2 (3-0), La Fouillouse (1-3), le FC St Etienne (2-2, 1-4 tab) et La Talaudière (3-1), les Roannais ont manqué leurs premières minutes.

Menés 2-0 après seulement dix minutes de jeu (4′ et 10′), le groupe du duo de l’époque Gregory Poyet/Mickaël Viailly se devait de réagir.

Les bleus se sont alors réveillés pour reprendre le contrôle de la situation. Cinq minutes plus tard, Josselin Gromat inscrit un beau coup franc direct et permet de réduire l’écart (15′, 1-2). Après un deuxième quart d’heure de jeu plus abouti, les bleus vont réussir à égaliser grâce au doublé de Josselin (34′, 2-2).

Auteur d’un triplé, Josselin Gromat a largement contribué au succès des siens !

Une première période de grand spectacle dans laquelle les Roannais vont corriger leur début de rencontre difficile puisqu’ils vont prendre l’avantage juste avant la pause (45′, 2-3), avec un triplé d’un Josselin Gromat très en forme, et motivé pour sa dernière rencontre sous les couleurs du RF42 avant de rejoindre l’AS Saint Priest à l’époque.

La seconde période sera nettement plus calme, avec des Roannais sereins et un Andy Besset concentré pour repousser les assauts adverses et préserver l’avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Ce dernier revient pour nous sur ce souvenir, qui a permis au RF42 de terminer son exercice 2017/2018 sur une très belle note.

Andy Besset : « Ça a été un moment magique pour tout le groupe. On avait fait une saison remarquable en championnat et la clôturer par un titre en Coupe de la Loire, c’était magnifique ! On avait très mal démarré cette rencontre en étant mené rapidement 2-0, mais comme durant l’année qui venait de s’écouler, on a sentit un groupe serein qui était sûr de ses forces et on a eu les ressources mentales nécessaires pour renverser le match. C’est un magnifique souvenir et on a su fêter ce titre comme il se devait avec ce super groupe ! »

Grégory Poyet et Mickael Viailly, le duo d’entraineur qui a emmené nos Roannais jusqu’au titre !

Entraîneur de l’époque, au côté de son ami Mickaël Besset, Gregory Poyet garde un très bon souvenir de cette victoire. 

Gregory Poyet : « Gagner la Coupe de la Loire fut une grande satisfaction sur le plan sportif mais aussi pour l’ensemble du club, ses dirigeants, bénévoles et joueurs ! Je garderais un super souvenir de ce moment partagé avec mon staff et le groupe ! Après un championnat réussi en terminant deuxième, remporter ce trophée nous a permis de terminer la saison de la plus belle des manières. Beaucoup de plaisir partagé suite à un match fort en émotions ! »

Un magnifique souvenir pour les acteurs de cette rencontre, et qui laissera une trace impérissable dans les mémoires de tous. Un petit regard dans le rétroviseur qui donne du baume au cœur en cette période compliqué pour tous. 

Merci Gregory Poyet, Mickaël Viailly, Thierry Chassagne, Andy Besset, Maxime Barnay, Ludovic Chadli, Nicolas Velut, Guerric Lanoix, Maxence Boisset, Anthony Gomes Moussa Diabate, Maxime Picard, Clément Thelis, Josselin Gromat, Kevin Royer, Ahmed Abid et Florian Travard !