DAMIEN DANIEL : « POUR MOI, LE FOOT EST L’ ÉCOLE DE LA VIE »

DAMIEN DANIEL : « POUR MOI, LE FOOT EST L’ ÉCOLE DE LA VIE »

Damien Daniel, 38 ans, joueur seniors criterium, responsable de la Hyundai Ecole de Foot depuis cette saison et éducateur au club depuis 2017, s’est confié sur son parcours, sa vision du football et surtout son envie de transmettre sa passion et ses valeurs.

IMG_0128
Bonjour Damien, peux-tu nous raconter un peu ton parcours jusqu’à ton arrivée au RF42 ?

J’ai commencé à jouer au football à l’AS Roanne, puis j’ai connu l’entente Roanne-Riorges, et enfin le Loire Nord FC jusqu’en U18. J’ai ensuite rejoint le Mayollet Sports et Loisirs en seniors. C’est également là-bas que j’ai commencé à coacher, dès mes 18 ans, grâce à Stéphane Berchoux que je remercie aujourd’hui.

Puis mes enfants sont venus jouer au Roannais Foot 42 ! Mon père habitait près du Stade Malleval, il pouvait donc plus facilement les emmener pour s’entrainer, et petit à petit, je suis revenu au club.

Tu as été pendant de longues années au sein du club du Mayollet, quel souvenir gardes-tu de cette époque ?

C’est un club familial avec des valeurs humaines véhiculées par des personnes comme Roger Muguet,

Daniel Fessy, Gilles Moreau ou encore Patrice Perret, ainsi que beaucoup d’autres personnes qui sont mes amis aujourd’hui et qui font partie de ma famille. Par exemple, le président actuel Alexandre Forest est le parrain de mon fils Maxence !

Mais je n’oublie pas aussi mon passage d’une saison à l’AS Saint Just en Chevalet qui fut très sympathique aussi.

Tu as ensuite rejoint le RF42 en tant qu’éducateur en 2017, comment s’est fait le lien et qu’est ce qui t’a motivé ?

Le lien s’est fait avec Valentin Steinmetz, Vincent Decaluwe et mon Georges Gromat, mais surtout par la passion du ballon. Ils m’ont intégré facilement au staff avec beaucoup de sympathie et de convivialité.

_MG_9265-2
Tu es aujourd’hui un dirigeant très engagé, également responsable de l’ensemble de l’Ecole de Foot, qu’elles sont tes motivations ?

Mes motivations sont multiples. Essayer d’abord de rendre la vie plus facile aux éducateurs mis en place afin qu’ils puissent se concentrer sur l’évolution des enfants. Ensuite, donner aux enfants un cadre au sein du club pour qu’ils grandissent avec des valeurs ! Pour moi, le foot est l’école de la vie.

On peut aussi te retrouver sur les évènements du club et les plateaux des jeunes le week-end, tu donnes beaucoup de temps pour le RF42, où trouves-tu toute cette énergie ?

C’est très simple : dans le sourire et le regard des enfants. Quand tu leur donne sincèrement de l’intérêt et que tu prends du temps pour eux, ils te le rendent x1000.

seul on va vite, mais ensemble on va plus loin !

Quel est ton regard aujourd’hui sur le club et quelles sont selon toi ses perspectives de développement ?

Le club évolue avec parfois des choix forts, notamment faits en août dernier, qui sont payants aujourd’hui. J’ai la chance de pouvoir apprendre chaque jour aux côtés des bénévoles et des salariés du club pour avancer dans le même sens et continuer à développer le RF42.

J’adore par exemple la mise en place des challenges lors des mi-temps des seniors 1, ainsi que la mise en place des ramasseurs de balle. Cela permet de voir les jeunes encourager notre équipe fanion, et c’est important car seul on va vite, mais ensemble on va plus loin !

Un dernier mot pour les jeunes qui hésitent encore à venir apprendre à l’Ecole de Foot du RF42 ?

Le RF42 n’est pas toujours bien vu de l’extérieur, même s’il y a de plus en plus de positif, mais de l’intérieur, c’est une vraie famille avec beaucoup de diversité et de respect. Alors n’hésitez pas à venir vous renseigner et à nous rejoindre !