OCEANE VOLLE : « J’AI RENCONTRÉ DE BELLES PERSONNES AU RF42 »

OCEANE VOLLE : « J’AI RENCONTRÉ DE BELLES PERSONNES AU RF42 »

Salariée puis alternante au Roannais Foot 42 depuis 2019, Océane Volle (23 ans) s’est prêtée au jeu de l’interview pour poursuivre cette série de présentation de ceux qui permettent au quotidien de faire vivre le club. Au travers de quelques questions, nous allons apprendre à en savoir un peu plus sur celle qui participe à la communication, aux événements et à la vie quotidienne.

PHOTO
Quand et comment as-tu rejoint le RF42 ?

Je suis arrivée en 2019 au sein du club en m’engageant en Service Civique, tout en poursuivant mes études par correspondance dans le même temps. J’ai ensuite été la saison suivante en CDD, et je suis en alternance cette année. J’ai rejoint le RF42 par l’intermédiaire de mon copain qui s’occupe notamment de la communication. Mes études étant dans ce domaine, j’ai proposé de l’accompagner sur ces missions et de développer d’autres projets.

Quel est ton regard sur ce club ? Est-ce qu’il est différent aujourd’hui depuis que tu en fait parti ?

Je vois au quotidien que c’est un club structuré et ambitieux, avec de nombreuses personnes qui donnent de leur temps pour le faire progresser.

J’avais un œil très extérieur avant mon arrivée, étant originaire de Lyon, mais je voyais au travers de Romain qu’il y avait beaucoup de travail à faire pour faire tourner le club, et je constate en étant au cœur de ce dernier que les tâches ne manquent pas !

Tu prépares une Graduate Communication Digitale et Design Graphique en alternance au sein du club, en quoi consiste ces études ?

C’est une formation par correspondance durant laquelle on apprend à évoluer dans le milieu de la communication digitale. Je n’en suis qu’au début, mais on nous prépare à être polyvalent et à travailler avec des outils très précieux au quotidien. Je pourrais ainsi me perfectionner sur plusieurs aspects et prendre le meilleur pour être performante par la suite.

Qu’est ce qui te plait dans cette formation ?

Je n’étais pas très scolaire, et pouvoir apprendre de chez moi tout en étant sur le terrain avec une alternance me correspond tout à fait. J’aime le fait que nous allons nous focaliser sur du concret, des outils, des notions de stratégie, en résumé des choses qui nous seront vraiment utiles. J’ai un peu de mal avec certains enseignements trop théoriques que nous ne solliciteront jamais dans notre vie professionnelle.

Vers quel métier souhaiterais-tu te tourner après ta formation ?

J’aimerai évidemment évoluer dans la communication digitale et sur les réseaux sociaux. C’est un milieu passionnant car sans cesse en évolution. Je suis passionnée de mode, j’aime beaucoup la décoration d’intérieur également, donc si j’ai des opportunités dans ces domaines, je n’hésiterai pas. J’aime également l’événementiel et l’organisation, ce sont aussi des perspectives pour mon avenir.

Pourquoi ce métier ? Qu’est ce qui te motive ?

Ce qui me plait et m’intéresse vraiment, c’est de créer des visuels, mettre en forme des idées et des concepts, donc si je peux retrouver cet aspect de la communication dans mon métier, ce sera parfait. J’aime également l’aspect vidéo, et tout ce qui tourne autour de la création, de l’assemblage des bons éléments pour réussir une communication. J’aime faire passer des messages positifs au travers de mon travail.

Au sein du RF42, quelles sont tes missions dans la vie quotidienne du club ?

J’assiste Romain dans la communication du club. Je m’occupe de certaines rubriques régulières comme les visuels des interviews, l’Actu Foot, le Programme du Week-end et le Monday Motivation. Je suis beaucoup sur les réseaux sociaux et j’aide à poursuivre leur développement. Je prépare également des supports internes diffusés au sein du club, et également autour de l’événement Octobre Rose. Je suis présente dans l’organisation des réceptions VIP et des manifestations du club, dont celle du week-end dernier pour soutenir l’association Femme Avant Tout. J’essaie d’apporter mon œil féminin dans ce milieu masculin, et aussi mon sens de l’organisation. Dans le quotidien, j’effectue différentes tâches comme la gestion des maillots, l’administratif des stages Dribbleo-RF42, les grilles de Noël, et d’autres petites missions.

tu as porté cette année l’événement octobre rose, es-tu satisfaite de cette édition 2022 ?

Après une première édition 2021 durant laquelle nous avons appris de nos erreurs, je suis très satisfaite de ce que nous avons mis en place cette année. J’avais également participé à l’édition 2019. Nous terminons de faire les comptes, mais nous allons pouvoir faire un beau don à l’association Femme Avant Tout. J’en profite pour remercier les bénévoles de l’association et leur présidente Isabelle Lambert, leurs sourires et leur bonne humeur ont ensoleillé cette journée. Je remercie également toutes les personnes du club qui ont contribué à l’organisation, notamment Jérôme Jacquet et Marie Françoise Guillet, mais aussi les personnels de notre partenaire Leader Interim Roanne, ainsi que la Biscuiterie de la Loire et notre fromager Adrien Favrichon. 

Quelles sont tes ambitions dans la vie, de manière générale ?

Être riche ! Plus sérieusement, je souhaite simplement être heureuse dans ma vie personnelle et professionnelle, et profiter de mes proches que j’essaie de voir le plus souvent possible. J’ai rencontré de belles personnes au RF42, de tous les âges, et même si tout n’est pas toujours rose et qu’il n’est jamais simple d’être la seule fille au sein d’une équipe des salariés composée uniquement de garçons, je suis épanouie, j’ai déjà appris et grandi de cette expérience.

Pour finir, 3 valeurs qui te tiennent à cœur ?

L’honnêteté, la loyauté et l’ambition.