DAVID RAILLARD : « J’AIME LA MENTALITÉ DE CE CLUB »

DAVID RAILLARD : « J’AIME LA MENTALITÉ DE CE CLUB »

Salarié du Roannais Foot 42 depuis 2019, David Raillard (28 ans) s’est prêté au jeu de l’interview pour lancer cette série de présentation de ceux qui permettent au quotidien de faire vivre le club. Au travers de quelques questions, nous allons apprendre à en savoir un peu plus sur notre coordinateur sportif et entraineur des seniors D1.

Quels diplômes as-tu eu ?

J’ai d’abord obtenu mon Bac Pro Commerce, j’ai ensuite passé un BPJEPS Sports Co Football, et enfin mon BEF (Brevet d’Entraîneur de Football). J’ai ajouté à cela un Certificat de Préparation Mentale.

Quand et comment as-tu rejoint le RF42 ?

J’ai intégré le RF42 lors de la saison 2016/2017 en tant qu’éducateur U13 après avoir commencé le coaching à Rhins Trambouze Foot. À l’issue de l’obtention du BEF, j’ai postulé auprès de cinq clubs de niveau sportif similaire. Tous m’ont répondu, mais je n’ai accepté qu’un seul rendez-vous, celui du premier club à m’avoir répondu, le RF42. À cette époque, en 2019, le lien s’est fait par l’intermédiaire de Vincent Decaluwe et Franck Patissier. 

1659444705991
Quel est ton regard sur ce club ? A-t-il changé par rapport à l’époque où tu étais dans un autre club ?
Je trouve que le RF42 cherche sans cesse à s’améliorer et à progresser, il ne se repose jamais sur ses acquis. J’aime la mentalité de ce club !
C’était déjà le regard que je portais avant d’intégrer la structure. Étant un acteur à présent, je constate que c’est toujours le cas.
 
Tu es actuellement salarié en CDI, quelles sont tes missions ?

J’ai des missions de coordinations sportives tels que la mise en place et le suivi du projet club en relation avec le Directeur Sportif, la mise en place de l’organigramme technique, la gestion des plannings d’entraînements et de rencontres hebdomadaires et annuelles. J’ai également des missions administratives, avec le rôle de référent auprès de nos instances et municipalités, le lancement et l’animation de nos tournois de jeunes. Ces missions permettent notamment de soulager notre secrétaire.

J’ai enfin des missions logistiques comme la gestion des complexes sportifs et le soutien à la gestion du matériel pédagogique.

Concernant le sportif, j’ai la responsabilité et le coaching de l’équipe réserve seniors. J’ai la chance d’être toujours très bien entouré par tous les bénévoles qui donnent du temps pour l’association, ainsi que l’équipe des salariés.

 

Pourquoi ce métier ? Qu’est ce qui te motive ?
J’aime le foot sous tous ses angles, les valeurs qu’il véhicule, les émotions que cela procure. Il n’y a rien de plus beau que de faire un métier de passion. Je me lève tous les matins pour aller au foot, c’est beau. Elle est là ma motivation.
 
Tu es également présent sur le rectangle vert, quels sont tes rôles ?
Sur le rectangle vert, je suis co-responsable de la catégorie Senior avec Johann Charpenet (entraineur des seniors R2) et coach de l’équipe réserve qui évolue cette saison au meilleur niveau départemental. J’interviens également en classe à horaires aménagées (section sportive) les mardis et les jeudis, ainsi qu’avec la Hyundai Ecole de Foot le mercredi après-midi.
 
Quelles sont tes ambitions dans la vie ?
Étant donné que la vie en elle même se charge de nous amener du négatif, j’ai donc pour simple ambition de me créer des moments et des souvenirs positifs avec les êtres qui me sont chers.
 
Pour finir, 3 valeurs qui te tiennent à cœur ?

Respect, humilité et volonté.