U15 R2 : le titre de tous les Roannais


Dimanche, les jeunes U15 ont validé avant la dernière journée de championnat le premier titre régional de l’histoire du RF42. Retour sur un changement de politique de formation payant et hommage aux clubs formateurs sans qui ce titre n’aurait jamais pu entrer dans l’histoire du club.

La joie était belle sur les visages des joueurs après la victoire à Villefranche! Mais elle l’était également pour le staff et l’ensemble du club, qui voit aujourd’hui ses efforts de formation payer.

Le Roannais Foot 42 a opéré il y a 4 ans maintenant à un changement majeur dans sa politique de recrutement et d’évolution de ses jeunes, avec une intégration dès la catégorie U12. Grâce au travail remarquable des éducateurs U13 sur ces dernières années, Damien, David, Alexis, Rémi et Luis entre autres, les jeunes sont arrivés en U14 avant de poursuivre leur progression jusqu’en U15.

La génération 2004 qui est sacrée aujourd’hui est la première issue de cette nouvelle politique, et le club en est fier aujourd’hui.

Tout ce travail de formation de ces jeunes ne serait pas possible sans le travail et la préformation réalisée par les clubs formateurs du bassin Roannais. Il est aujourd’hui bien légitime de leur rendre hommage et de les remercier, c’est tous ensemble que nous pouvons aujourd’hui s’imposer au niveau Régional. Cette victoire est celle de tous les Roannais, et nous saluons aujourd’hui les clubs d’origines des vainqueurs de ce titre, mais n’oublions pas tous les autres avec qui le travaille se poursuit et se développe depuis plusieurs années.

Pour évoquer la suite, le RF42 a décroché son ticket pour la Régional 1, qui se transforme au fil des années en une poule de l’élite des clubs de l’AuRA réunissant les clubs professionnels, semi-professionnelles, et les meilleures amateurs de la région. Pour exemple, voici les clubs qui devraient composer la poule pour la saison prochaine : AS Saint Etienne, Olympique Lyonnais, Bourg Péronnas, Clermont Foot 63, Le Puy Foot 43, Chambéry Savoie Football, AS Montferrand, FC Annecy et l’AS Saint Priest. Le RF42 va relever ce challenge, avec la ferme intention de faire bonne figure, de faire briller le Roannais dans la région et de tout donner pour le maillot du club.

Franck Patissier (Responsable sportif Jeunes et partenariats au RF42)  :

” La formation pour vocation, le haut niveau pour ambition. La devise du club trouve tout son sens dans ce titre de champion AURA gagné cette saison par notre groupe U15. Tous les garçons sont bien sûr à féliciter, ainsi que tout le staff de ce groupe. Avec une mention spéciale à Vincent Decaluwe, le responsable de la catégorie, un technicien de haut niveau que tous ces jeunes ont eu la chance de côtoyer au cours de cette aventure. Mais cette montée valide surtout le fait que la stratégie mise en place par le club dans son projet associatif est la bonne ! Regrouper dès le plus jeune âge (au plus tard en fin de U11) tous les meilleurs potentiels du territoire, pour les faire travailler au contact des meilleurs éducateurs. C’est ainsi que nous tirerons le football roannais vers le haut, et que nous permettrons aussi à notre Élite de rejoindre le très haut niveau. Pour preuve, en cette fin de saison, ce sont très certainement 3 garçons et une fille qui intégreront le centre de formation de l’AS Saint Étienne + un garçon qui intégrera celui de l’AJ Auxerre. Mais avant cela, c’est bien sûr aussi la reconnaissance de tout le travail réalisé dans les écoles de foot des autres clubs du roannais qui est mis en valeur. Ces clubs et ces éducateurs doivent être associés à cette réussite. Car il ne faut pas l’oublier, le projet Roannais Foot 42 est le projet de tout le football roannais. Longue vie à cette belle dynamique. “

Nous vous invitons toutes et tous à venir fêter le titre ce dimanche à 13h au Stade CSADN Mably avec le dernier match de cette saison exceptionnelle, et la réception de l’OC Eybens.