Pascal Declas : « les stages d’été, des vacances sur le thème du football »


Aujourd’hui, nous rencontrons Pascal Declas, futur directeur des stages vacances du RF42. Ancien joueur du CSADN, de l’AS Roanne et de l’AS Saint Etienne, il nous déroule son parcours et nous parle des deux semaines qui l’attendent au mois de Juillet.

Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

J’aurai 50 ans cette année, et je suis professeur d’EPS depuis 1991. Je suis originaire de Mably et j’ai quasiment toujours vécu dans la région. Je me suis ensuite marié et j’ai déménagé sur Renaison. Je vis actuellement sur Roanne. J’ai eu mon bac et j’ai ensuite suivi le parcours STAPS. Après mes études, j’ai effectué un service militaire en coopération civile, et j’ai vécu 4 ans au Maroc, où j’ai fait mes débuts comme professeur d’EPS. Je suis ensuite revenu dans la région. Je suis actuellement en poste au Collège de La Pacaudière depuis 15 ans.

On jouait contre l’ASSE, Clermont, l’Olympique Lyonnais

Venons-en au football, quel est ton parcours ?

Je suis né avec un ballon ! D’ailleurs, j’ai intégré le CSADN à l’âge de 7 ans alors qu’à l’époque, on ne pouvait commencer qu’a 8 ans. Je venais aux entrainements de mon frère, je réclamais de jouer, et ils ont finalement accepté. Je suis resté au club jusqu’en cadet (U15) et je suis ensuite parti à l’AS Roanne en U17. Le club jouait à cette époque en championnat de France, donc on jouait contre l’ASSE, Clermont, l’Olympique Lyonnais. À partir de là, j’ai effectué des sélections et j’ai intégré le centre de formation de l’AS Saint Etienne l’année suivante. J’ai passé deux années au centre, avant de revenir sur Roanne, et de réintégré le CSADN. J’avais eu quelques propositions, notamment du RC Vichy, mais je préférais faire des études et m’assurer un avenir professionnel plus certain que dans le football. Je me suis dit que j’avais fait mon maximum, que j’arrivais au bout, et qu’il était temps de faire autre chose de ma vie. Le foot est alors devenu un loisir, avec de la compétition bien sûr, mais je me suis dit que je ne ferai pas carrière. J’ai joué quelques années ici au CSADN, nous sommes d’ailleurs monté jusqu’en Honneur Régional. J’ai ensuite un peu coupé au Maroc, et lorsque je suis revenu en France, j’ai joué en loisir pendant quelques années, et j’ai arrêté il y a 4 ans.

Après ces quelques années loin des terrains, le football te manque ?

Le jeu me manque. Après, j’ai essayé de rejouer comme ça, avec des amis, et les blessures me rattrapent vite. Je n’arrive pas à jouer à moitié, je me donne trop, mais le physique ne répond plus vraiment. Le foot m’a manqué au début, beaucoup, et maintenant un peu moins.

Tu as également entrainé ton fils Lucas ?

Oui, j’ai intégré le club d’Avenir Cote Foot pendant une dizaine d’année où j’ai été responsable des U13 notamment. Je voulais donner un coup de main au club, mais surtout suivre Lucas. Être entraineur n’a jamais été ma vocation, mais j’ai vécu de superbes années, c’était vraiment sympa. Je me souviens lorsqu’on avait gagné la Coupe du Monde des U13, ça reste un beau souvenir.

Cet été, tu vas être le directeur des Stages Vacances du RF42, comment cela s’est fait ?

Franck Patissier m’avait demandé il y a quelques années si j’étais intéressé mais je n’étais pas disponible à cette période. Et cette année, nous en avons discuté car il cherchait de nouveau quelqu’un. J’étais disponible pour les deux semaines et j’ai accepté, car c’est une expérience qui m’intéresse.

Le plus important est qu’il règne une bonne ambiance

Quel sera ton rôle durant ces deux semaines ?

J’aurai d’abord un rôle de gestion de l’équipe des animateurs. Pour ce qui est de l’organisation et des activités, tout est déjà bien en place depuis quelques années. Le cadre est quasiment défini, les journées sont planifiés, les diverses composantes des stages sont en place. Je serai plus là pour gérer le quotidien, être présent en cas de problème, en soi superviser le bon déroulement de ces deux semaines. Je pense que le plus important est qu’il règne une bonne ambiance. Elle doit être sérieuse dans les responsabilités car nous serons avec des jeunes, et c’est important. Mais ces enfants seront là pour passer un bon moment et nous devons aussi faire en sorte que ce soit le cas. Je sais que l’équipe est en place et que certains connaissent bien les stages, et je serai là pour découvrir le fonctionnement et je pourrais m’appuyer sur ceux qui ont l’habitude. Je connais un peu le club et les lieux, donc je n’arrive pas dans l’inconnu.

Les jeunes vont vivre des moments de foot, mais pas que

Tu es impatient de vivre ces deux semaines ?

Oui, je suis content de pouvoir vivre cela et je vais pouvoir voir comment cela fonctionne. Dans mon parcours, j’ai également été pendant trois années animateur des stages d’été de l’Olympique Lyonnais lorsque j’étais étudiant. Je pense que l’organisation est sensiblement la même, mis à part que leurs stages étaient vraiment plus football, avec deux entrainements par jour. Personnellement, l’organisation des stages du RF42 me plait mieux. Les jeunes vont vivre des moments de foot, mais pas que, et c’est plus ludique. Ce sont des vacances sur le thème du football. Le but du club lorsqu’ils ont lancé ces stages était de permettre à des jeunes extérieurs de découvrir le club mais aussi d’offrir à ses licenciés un moment sympa.

Pour la suite, ayant déjà évolué au sein du club, tu serais tenté de retrouver un rôle au RF42 ?

Pourquoi pas. Depuis quelques années, je ne suis plus impliqué avec l’ACF même si je reste en bon terme avec eux. C’est un peu dans la continuité de mon parcours personnel en fait. J’ai toujours quelques copains au RF42, mais je n’ai jamais voulu m’imposer au club. Après, je me dis pourquoi pas, c’est une idée que j’ai en tête. Ce qui me fait un peu peur, c’est l’investissement que cela demande, je l’ai déjà vécu avec les U13 d’ACF. Mais pourquoi pas donner un coup de main et m’investir, il y a des personnes que j’aime beaucoup au club, des dirigeants et les loisirs également.

Les inscriptions pour les stages sont ouvertes, rendez-vous sur le lien ci-dessous pour plus d’informations !

Stage vacances d’été 2017