Zoom sur les Services Civiques du RF42


Aux cotés du salarié Vincent Decaluwe, Maxime Duverger, Valentin Steinmetz et Romain Patissier travaillent chaque jours dans divers domaines pour faire fonctionner le club, avec l’objectif de le faire avancer. En contrat civique, ces jeunes peuvent acquérir de l’expérience dans le monde professionnel et voir plus clair dans leur projet professionnel tout en aidant le club dans son projet associatif. Focus sur ceux qui s’efforcent au quotidien de faire vivre le club, dans la joie et la bonne humeur.

Maxime Duverger

Né à Roanne le 24 Avril 1998, Maxime a toujours vécu sur la Côte Roannaise, où il a d’ailleurs joué jusqu’en U14 sous les couleurs d’Avenir Cote Foot. Arrivé au club en U15, il participe à la saison 2012 2013 qui est celle de la montée en Elite. Ensuite, les blessures auront compliqué les saisons suivantes, avec des ruptures des ligaments croisés à deux reprises.  Pour autant, cet amoureux du football n’a jamais abandonné l’idée de retrouver les terrains. Il réintègre le groupe U19 la saison dernière et remporte la Coupe de la Loire en 2015 avec les U19. En Septembre 2016, il entame une formation STAPS à St Etienne après avoir obtenu son Bac ST2I au Lycée Carnot. Malheureusement, une nouvelle rupture des ligaments croisés le contraint à mettre fin rapidement à ce parcours scolaire. En Décembre 2016, il signe un contrat civique au RF42 pour 8 mois.

Ses missions

Au quotidien, Maxime est un peu “l’homme à tout faire”, celui qui est chargé de l’aspect logistique du club. Au delà des diverses missions ponctuelles et coups de main lors d’organisations d’événements, il effectue des taches régulières comme poster et récupérer le courrier, transporter du matériel entre le CSADN et Malleval, trier les feuilles de matchs en début de semaine, assister Vincent pour le planning, centraliser les inscriptions aux divers événements (Tournoi de l’Ascension, Détection ASSE, Stages Vacances).  Au niveau Développement durable, il est l’organisateur des covoiturages, qui permettent aux licenciés de Balbigny et Feurs de venir s’entrainer sur Roanne et rentrer chez eux ensuite. Une solution pour éviter aux parents de faire les déplacements, qui seraient couteux et pas vraiment écologiques. Sur un plan éducatif, il est présent sur les séances U11 du Lundi soir et est devenu intervenant sur le groupe U15 pour la deuxième partie de la saison, avec pour objectif de superviser le comportement social des joueurs dans le cadre des séances (respect, vivre ensemble, prévention santé). Il a donc cette année un rôle important, avec la gestion de taches essentielles au bon fonctionnement de notre association. Cette expérience lui permet de découvrir un rôle multifonction dans lequel il faut savoir gérer son temps et s’organiser.

« Je souhaite aider le club au quotidien et le faire avancer. Nous travaillons dans une très bonne ambiance avec des collègues de travail merveilleux »

Valentin Steinmetz

Né à Arnas, près de Villefranche, Valentin a vécu plusieurs années à St Etienne, évoluant de U9 à U13 à l’AS Saint Etienne. Après ces années au centre de formation, il est arrivé sur Roanne et a intégré le RF42 en U14. En compagnie de Maxime Duverger, il a remporté la Coupe de la Loire U19 et faisait parti de l’équipe qui a permit au club de se maintenir de justesse en U15 Ligue Honneur avant que la génération 98 ne monte en Elite. Cette année, il évolue au sein du groupe DHR pour sa première saison senior, au milieu du terrain ou en attaque, et a été élu joueur exemplaire de la catégorie pour la première partie de saison. Après avoir obtenu son Bac STMG au lycée Saint Anne , il s’est lancé début Septembre dans un DUT Techniques de Commercialisation à Roanne, mais s’est rapidement retiré, conscient qu’il ne s’épanouirai pas dans cette formation. Il s’est engagé dans le même temps en contrat civique avec le club en Septembre 2016 pour une durée de 8 mois, et s’y consacre pleinement depuis la fin d’année 2016.

Ses missions

Valentin évolue dans le domaine du sponsoring et du commercial. L’une de ces principales missions est la gestion de la boutique du club, qui se développe cette année avec de nouveaux produits aux nouvelles couleurs du club. Il gère les stocks, l’approvisionnement, les livraisons, la distribution des produits et leur facturation. Une autre mission importante l’amène à être actif au sein de la commission sponsoring. Il effectue diverses taches qui permettent de lier les sponsors au club, et de contribuer au bon déroulement du démarchage des nouveaux partenaires. Enfin, tout comme Maxime chez les plus âgés, Valentin est le garant de la partie éducative de l’école de foot (apprentissage des règles de vie en collectivité, prévention santé, respect au quotidien …). Il intervient auprès des U11 et des U7, catégorie dont il est depuis peu le responsable en dehors de sa mission de service civique. Au delà de cela, il est présent pour aider à l’organisation des événements du club, et est régulièrement au bord des terrains pour soutenir les jeunes. Il tient un rôle clef dans le fonctionnement et le développement du RF42, et cela lui permet d’acquérir de l’expérience qui lui sera utile dans son projet professionnel.

« J’avais l’envie de progresser et d’avoir de l’expérience dans le secteur où je souhaite évoluer à l’avenir. Le club m’a offert cette opportunité et j’adore ce que je fais au quotidien, c’est très enrichissant. Ma motivation, c’est de tirer le club vers le haut et de le faire grandir, à mon échelle bien sur, et de m’investir dans ce projet »

Romain Patissier

Né à Roanne le 6 Décembre 1995, Romain n’est pas footballeur comme ses collègues. Basketteur depuis son plus jeune âge au LCB (Le Coteau Basket), il est un amoureux de sport, et se passionne également pour le football depuis toujours. Parti faire ses études à Lyon après avoir obtenu son Bac ES au Lycée Jean Puy, il revient sur Roanne avec une Licence Information Communication en poche, et l’intention d’intégrer le monde professionnel. Le RF42 souhaitait développer la communication du club, Romain acquérir de l’expérience, et il a signé un contrat civique en Septembre 2016 pour une durée de 8 mois. En parallèle, il rédige des articles pour l’AS Saint Etienne, où il a effectué un stage durant sa licence, et est également surveillant au Collège Les Etines.

Ses missions

A son arrivée, il a du définir les grandes lignes de la communication du club en tenant compte des souhaits et idées de la direction. Il a également pris part à la création du nouveau site Internet rf42.fr, créé par Anthony Gomes que nous remercions une nouvelle fois. Au quotidien, il est chargé d’animer et développer le site, ainsi que les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Il est également présent les week-ends au bord des terrains pour prendre des photos et réaliser des live de matchs, notamment pour les U15 Elite et les Seniors DHR qu’il essaye de suivre en déplacement. Il doit promouvoir les événements du club et gérer les relations avec la presse locale. Il était également cette année le référent de l’album CmonClub, et l’interlocuteur direct avec Romain Coquard, créateur de l’album. Il a du démarcher, en compagnie de Valentin et d’Arthur Fazio (stagiaire sur la période), des sponsors pour vendre les encarts publicitaires de l’album, gérer le listing des licenciés et l’organisation des séances photos. Un projet important pour le club et qui est une réussite. Il aide également à l’organisation des événements, et à d’autres petites taches qui ne sont pas forcément liées à la communication.

« Je ne souhaitais pas poursuivre mes études après ma licence et j’ai eu cette opportunité d’intégrer le RF42, au cœur d’un changement de nom et d’une dynamique positive, donc je n’ai pas hésité longtemps. J’évolue dans un milieu qui me passionne, et lier la communication et le sport est vraiment l’idéal pour moi. Je fais de mon possible pour aider le club au quotidien, lui donner une bonne image et le faire grandir. Je souhaite, au nom de mes deux collègues Services Civiques, remercier le club de nous avoir offert cette opportunité de les aider tout en nous formant pour nos avenirs respectifs. Je souhaite à titre personnel remercier l’ensemble du club de m’avoir si bien accueilli, et également mes collègues du bureau avec qui nous évoluons dans une ambiance idéale pour travailler efficacement avec le sourire ».

Didier Patraccone, responsable du pôle Ressources Humaines et référent spécifique des Service Civique pour le bureau directeur dit être « très satisfait d’avoir intégré ces trois jeunes dans le club. Pour eux dans un premier temps, car cela leur permet d’acquérir une première expérience professionnelle et de réfléchir à leur projet professionnel. Pour le club dans un second temps, car ils nous permettent de nous développer autour de notre projet associatif »