Ridha Chelbi : « On est des outsiders »


C’est un peu plus d’un mois après la reprise de l’entrainement, le 5 Août dernier, que nous revenons sur la préparation du groupe seniors R2, son effectif et ses ambitions.

Le groupe R2 à l’occasion de son dernier match de préparation face à l’US Feurs (victoire 2-1)

5 rencontres disputées, 1V / 3N / 1D

Après une fin d’exercice 2018-2019 haletante, récompensée par un maintien en Régional 2 mérité et acquis après de nombreux efforts et une belle motivation, nos seniors reviennent sur le terrain cette saison avec détermination. Comme l’explique l’entraineur Ridha Chelbi, l’objectif affiché est la montée, convoitée depuis plusieurs années par le club et ses dirigeants. Le groupe a changé, avec des arrivées et des départs, ce qui apporte du sang neuf dans un effectif de qualité. Les ingrédients sont là, le reste appartient au rectangle vert.

Nous avons croisé Ridha pour évoquer ce début de saison, son groupe et ses objectifs.

« À l’intersaison, on a fait le constat avec le staff technique que l’équipe avait joué les matches à 150% sur la deuxième partie de la saison dernière pour accrocher le maintien avec un effectif diminué par les blessures et les suspensions.

On a conclu qu’il fallait régénérer le groupe senior et notamment renforcer le poste de gardien de but après le départ d’Andy Besset. Nous souhaitions garder les joueurs déjà au club en apportant du sang neuf. L’effectif a donc été atteint avec l’arrivée de 12 recrues, essentiellement du bassin Roannais, avec un potentiel et une marge de progression importante, à l’exception du gardien Jérôme Jasleire qui arrive du haut Lyonnais avec une grosse expérience du niveau régional.

Sur les matchs de préparation, cinq au total, nous avons évolué avec des groupes mixés. Lorsqu’on fait le bilan, on a un peu de retard à l’allumage, probablement avec les aléas des vacances et les petites blessures de début de saison.

L’objectif est clairement de monter. Nous avons les moyens de finir au plus près de cette place, que ce soit pour le groupe R2 ou D1, mais on sait que ce sera difficile. 

Cette saison, on est dans un groupe compliqué où tout le monde est capable de battre tout le monde. Il y a des candidats naturels comme Villefranche, Andrézieux ou Bourgoin Jallieu, qui sont des réserves d’équipes évoluant en National. Le niveau de la poule est monté d’un cran par rapport à la saison passée, et la majorité des équipes sont capables d’accrocher l’accession en R1.

On ne se cache pas, même si on sait que c’est difficile. Certaines équipes sont des favorites logiques, on est des outsiders. On veut avancer et continuer notre petit bonhomme de chemin. »

Rendez-vous ce dimanche à partir de 15h sur Twitter @RoannaisFoot42 pour suivre la rencontre du groupe, en déplacement chez le FC Valdaine, un club qui connait sa deuxième saison en Régional 2.