Thomas Chambost : « Un bon groupe, avec des joueurs de qualité…une équipe soudée »


Rencontre aujourd’hui avec le jeune Thomas Chambost, membre du performant groupe U18 R2 et stagiaire au sein du RF42. Un étudiant dans les métiers du sport et un joueur sérieux s’est livré pour rf42.fr !

Bonjour Thomas, dis nous un peu qui tu es, et ce que tu fais dans la vie ?

Je suis Thomas Chambost, j’ai 18 ans et j’habite à Chirassimont, un petit village qui se situe à 25 minutes de Roanne. Je suis en formation professionnelle des métiers du sport dans la ville de L’Etrat, à coté de St Etienne, pour passer un BPJEPS. Je suis également stagiaire apprenti au Roannais Foot 42 en alternance. Il n’y a pas que la passion du foot dans ma vie, même si elle prend du temps, j’aime aussi passer du temps avec mes amis et faire d’autres activités sportives comme le tennis, le vélo ou la pétanque.

Tu as deux rôles au sein du Roannais Foot 42, tu es donc stagiaire dans le cadre de ta formation, pourquoi avoir choisi le RF42 et quels sont tes missions ?

Dans le cadre de mon stage, je m’occupe des entraînement sur les catégories U7 et U13 le mercredi après-midi, et je suis également présent les samedi pour les matchs des U7. Ce stage ne peut m’apporter que du bien et de l’expérience sur le métier d’entraîneur, parce que je suis encadré par de bons éducateurs expérimentés et diplômés, c’est ce qui m’a motivé à effectué mon stage ici.

Tu es également joueur U18, depuis quand joues-tu au RF42 et quel est ton parcours ?

Je suis arrivé au Roannais Foot 42 en U16. Auparavant, j’ai commencé le football à l’âge de 5 ans dans le club de Goal Foot. J’ai joué sous leurs couleurs jusqu’en U11, avant de rejoindre l’US Feurs. Après plusieurs saisons, jusqu’en U16, je suis arrivé au RF42 en U17.

À plusieurs reprises, nous avons été mené au score mais nous n’avons jamais baissé les bras…

Pour ta deuxième saison au RF42, tu joues avec le groupe U18 R2, avec un début de saison plus que réussi, quels sont tes impressions ?

16 victoires en 20 matchs, on peut dire que c’est un début de saison plus que réussi avec une défaite au 6ème tour de la Coupe Gambardella. On a un bon groupe, avec des joueurs de qualité qui forment une équipe soudée, le tout encadrée par de très bons entraîneurs qui nous proposent des entraînement de qualité. À plusieurs reprises, nous avons été mené au score mais nous n’avons jamais baissé les bras et réussi à revenir au score pour remporter ces rencontres, c’est une belle preuve du caractère et des valeurs de notre groupe.

À titre personnel, quel est ton rôle, et comment te sens-tu ?

Je me sens bien au club. Depuis mon arrivée au club, j’ai beaucoup progressé. Dans l’équipe, il y a une très bonne ambiance, que ce soit entre les joueurs, mais aussi avec les coachs. J’ai principalement deux rôles sur le terrain. Soit milieu défensif, en distributeur du jeu devant ma défense en phase offensive, en proposant des solutions au milieu du terrain. Soit, parfois, j’évolue au poste d’arrière latéral, dans lequel je dois apporter un surnombre en prenant le couloir, et évidement bien défendre sur mon joueur ou dans l’axe en phase défensive.

Quels sont tes objectifs pour la fin de la saison et pour la suite de ton parcours de footballeur ? 

Mon objectif pour la fin de saison est de continuer à aider l’équipe pour essayer de monter en R1, ce qui est notre objectif depuis le début de la saison. Pour la suite de mon parcours, mon objectif personnel est de jouer au plus haut niveau possible, tout en continuant de me faire plaisir sur le terrain et aux entrainements.