Coupe Pitch U13 : la qualification était toute proche


Le week-end dernier, le groupe U13 disputait les finales départementales de la Coupe Pitch, le grand rendez-vous de la saison pour les jeunes de Damien Vernay, David Raillard et Alexis Vernay. Après une journée pleine et de bons résultats, les petits bleus terminent 5ème et manquent de peu la qualification pour les finales régionales. Responsable de la catégorie, Damien revient pour nous sur cette journée.

L’objectif pour cette année au Festival U13 Pitch était de bien représenter le club, c’est à dire de faire le maximum pour accrocher une qualification, mais surtout montrer une belle image du club.

Il faut savoir que, pour cette édition 2018, les finales départementales permettent à deux équipes sur les seize présentes de se qualifier pour le tour Régionale, ce que nous avions eu la chance de faire l’an dernier.

Les équipes sont départagées par différents critères qui permettent à l’équipe de remporter des points : un test jonglerie, un test conduite de balle, un quizz des règles du jeu, un quizz des règles de vie et cinq matchs. Les deux équipes remportant le plus de points se qualifient.

Le matin, avant les premiers matchs, la compétition commence par les deux premiers ateliers. Aux vues des quelques entraînements sur les ateliers jonglerie et conduite, nous avions demandé aux joueurs de se faire plaisir sur les ateliers. Nous avons été très agréablement surpris puisque les jeunes se sont dépassés sur les ateliers, ce qui leur a donné confiance pour la journée.

Ensuite, on gagne le 1er match contre Le Coteau 3-0 ce qui nous donne les points de la victoire avec le bonus (bonus au 2ème but) et nous permet de nous placer dans le haut du tableau. On joue le 2ème match contre L’Etrat avec un bon 0-0, où l’on s’en sort très bien, ce qui permet de recadrer un peu les garçons pour la suite de la compétition.

Avant la pause méridienne, il y a les deux quizz où on demande à chacun de faire au mieux.

L’après midi, il ne reste que la vraie compétition : les matchs. Nous attaquons l’après midi contre l’ASF Andrézieux, où l’on fait un gros match sur le plan défensif mais sans occasion à nous mettre sous la dent, score final : 0-0. Sur le 4ème match, nous nous confrontons à St Chamond où nous gagnons de nouveau 3-0, donc victoire avec le bonus offensif.

Après ce match là, contrairement aux autres années, nous prenons connaissance des classements des quizz : 3ème au test jonglerie, 6ème au test de conduite, 7ème au quizz de foot et 11ème au quizz de vie.

Nous finissons la journée sur un match qui nous laisse de gros regrets puisque nous jouons le FCO Firminy, où nous avons possibilité de tuer le match dès le début mais les occasions ne se sont pas concrétisées et nous encaissons notre seul but de la journée sur un pénalty, score final : 0-1.

À la fin de la journée, le District de la Loire regroupe l’ensemble des clubs participants et annonce le résultat final dans l’ordre décroissant : nous finissons finalement 5ème avec 349points, 4ème Olympique St Etienne avec 357pts, 3ème L’Etrat avec 360pts, 2ème Firminy 361pts et 1er l’AS St Etienne avec 390pts.

Côté roannais, Le Coteau termine 14ème, Loire Sornin 9ème et Riorges 7ème. À noter aussi que les filles du bassin roannais, sous les couleurs du Roannais Foot 42 pour l’occasion, finissent elles aussi à une jolie 5ème place.

Le scénario de la journée nous laisse forcément des regrets, mais si on nous avait dit avant qu’on aurait fait une telle journée, on aurait signé. On ne peut qu’être fiers des garçons.