Coupe de France : Les Roannais sortent la tête haute


Ce Samedi, les Roannais disputaient le 5ème tour de la Coupe de France sur la pelouse du Stade Malleval, et recevaient l’AS Lyon Duchère, 5ème du championnat de National 1. Auteurs d’une prestation de qualité durant laquelle ils se sont battus devant plus de 1000 spectateurs, les joueurs de Grégory Poyet ont emmené leurs adversaires en prolongation, avant de finalement craquer et s’incliner 3-0.

Sentiment partagé après le coup de sifflet final dans le camp du Roannais Foot 42. D’un coté, quelques regrets dû aux occasions manquées qui auraient pu faire basculer la rencontre, mais aussi à l’énergie déployée par les hommes e Grégory Poyet tout au long de la partie, déterminés à pousser la Duchère dans ses retranchements. D’un autre coté, la satisfaction d’avoir emmené une équipe prétendante à la montée en Ligue 2 à disputer 120 minutes, et d’avoir tenu le match nul durant 90 minutes au courage et à l’envie.

En première mi-temps, les joueurs de Karim Mokkedem mettent rapidement en place leur jeu offensif, et se présentent à plusieurs reprises face à la cage d’Andy Besset (4 corners en 20 minutes), sans pour autant se montrer réellement menaçants. En face, les Roannais tentent leurs chances par quelques coups de pied arrêtés, sans vraiment inquiéter le portier lyonnais. En revanche, ils vont se procurer à la 35ème minute une occasion qui aurait pu marquer le tournant du match. Sur un dégagement lointain d’Andy, Guerric dévie de la tête et trouve Florian Travard en profondeur. Le n°9 rouge se retrouve face au gardien mais n’enroule pas assez sa frappe du droit, certainement précipité par la sortie rapide du portier. 0-0 à la pause après une première mi-temps dominée stérilement par les lyonnais qui auraient pu se faire surprendre.

Au retour des vestiaires, le scénario du match reste le même. Sur une nouvelle passe de Guerric Lanoix, Florian Travard aura une nouvelle occasion d’ouvrir le score à l’heure de jeu, en vain. En fin de période, la défense Roannaise sortira plusieurs ballons in-extremis, avant qu’un Andy Besset des grands soirs ne sauve les siens à la 92ème minute sur une nouvelle parade.

Prolongation entre les deux formations après 90 minutes intenses. Si intenses que la fatigue se fait immédiatement ressentir pour le groupe de Grégory Poyet. Après un véritable attaque/défense de 7 minutes, les Lyonnais vont inscrire trois buts en 13 minutes pour valider leur ticket pour le 6ème tour. Les Roannais ont tout donné, et ont quitté la tête haute la pelouse du stade Malleval sous les applaudissements des spectateurs et au milieu d’une belle haie d’honneur des vainqueurs du soir.

Grégory Poyet

Gregory Poyet, entraineur du Roannais Foot 42, après la défaite 3 buts à 0 après prolongations

Publié par Actufoot 42 sur samedi 7 octobre 2017

Guerric Lanoix

« Nous pouvons être fiers de ce que nous avons produit samedi. Nous avons respecté le plan de jeu des coachs défensivement en laissant le moins d’espace possible à nos adversaires, tout en essayant de produire du jeu sur quelques actions. Nous avons baissé le pied physiquement en prolongations après tous les efforts réalisés pendant le temps réglementaire et la Duchere en a profité. Nous avons manqué de peu l’exploit avec les 2/3 opportunités que nous nous sommes procurées, qui laissent ce petit sentiment de frustration.

Un grand merci au public venu en nombre, aux dirigeants, et aux bénévoles pour le soutient et l’organisation parfaite du match. Ce fut une belle fête pour le football roannais.  Je souhaite aussi bonne chance à cette très belle équipe de la Duchere pour leur saison en National et d’aller le plus loin possible en Coupe de France. »
Félicitations au groupe pour cette belle prestation, et nous souhaitons un prompt rétablissement à Nicolas Velut et Kévin Royer, blessés durant la rencontre, qui viennent rejoindre l’infirmerie pour quelques temps. Prochain rendez-vous dimanche avec un déplacement du coté de Vallée de Gresse !
Coupe de France – Tour 5
Roannais Foot 42 0-0 (0-3 après PR) AS Lyon Duchère
Mi-temps : 0-0
Buts : Sefil (97e), Ayari (103e) et Ezekian (110e)
RF42 : Besset – Farabet, N’Diaye, Velut, Chadli – Diabate, Boisset (puis Gomes 68e), Morel (puis Picard 53e) – Royer, Lanoix (puis Aubret 98e), Travard